Musique (spécialité)

Notez bien : une seule spécialité artistique est autorisée (Arts plastiques ou Musique)

Volume horaire : 4 heures en Première / 6 heures en Terminale

Evaluation et coefficient au bac : écrite (5) si non poursuivi en Terminale / écrite (16) en Terminale + bulletins (0,71 à 0,91) + possible au Grand Oral (10)

N.B. : le chargement peut être long. Vous pouvez patienter ou cliquer sur « Peertube » en bas à droite de la fenêtre de lecture et votre chargement sera bien plus rapide.

Capsule vidéo de présentation de la musique au lycée.

Programme de Première et Terminale

L’enseignement de la MUSIQUE s’adresse à tous les lycéens. Il permet :

• de développer une pratique vocale/instrumentale individuelle et collective

• de développer sa créativité en lien avec des thématiques très variées

• d’enrichir sa culture musicale par l’écoute et l’analyse de tous les répertoires

• de renforcer et maîtriser les notions musicales

• d’acquérir des notions techniques liées à l’enregistrement, la prise de son

• d’entendre des concerts dans l’établissement et dans des salles de spectacle.

L’enseignement de la MUSIQUE permet de pratiquer régulièrement la voix ou l’instrument en solo, en groupes, en ensembles et en chœur tout au long de l’année avec une production finale attendue (concert annuel de l’option musique), le travail en ateliers et des rencontres avec des musiciens professionnels, de découvrir ou approfondir l’association sons-images par la création de bande-son et de favoriser la collaboration avec les autres arts.

L’enseignement de la MUSIQUE ouvre des perspectives d’avenir dans des domaines variés :

• Musicien interprète, créateur sonore

• Ingénieur son, technicien du son

• Facture instrumentale

• Musicologie, recherche, journalisme

• Métiers de la médiation culturelle, de la programmation musicale des festivals, de l’administration de la musique

• Enseignement de la musique (1er degré, 2nd degré et supérieur)

• Édition musicale (production musicale, enregistrement et diffusion, CD ou numérique)

10/06/2021 – Dispositif musiques actuelles au lycée – Edition 2021

26/06/2020 – Quelques réalisations musicales des élèves de l’option musique pendant et après le confinement