Préparation au concours général de philosophie

Les cours de préparation au concours général de philosophie ont débuté depuis le retour des vacances de la Toussaint au lycée Jacques Amyot pour tous les élèves préparant le concours qui aura lieu cette année le mercredi 19 mars 2024. La durée de l’épreuve sera de six heures.

Ces séances de préparation ont lieu les jeudis de 12h à 13h en salle 4.

Elles permettent d’aborder des sujets plus difficiles que ceux du baccalauréat auxquels les élèves sont formés durant l’année. Ces sujets ont à la fois une formulation souvent plus délicate à saisir que ceux du baccalauréat et des exigences plus hautes tant du point de vue des connaissances que des méthodes.

Nous aborderons des sujets selon une difficulté croissante dans leur formulation et  leur traitement : nous commencerons par des sujets dont la formulation est proche de celle des dissertations de terminale (sujets « questions »), mais dont le traitement est plus difficile car il nécessite une mise en perspective plus grande des connaissances et des problématiques plus complexes, et/ou des connaissances que les élèves n’identifient pas toujours spontanément, mais que nous apprenons néanmoins à mobiliser. Puis nous aborderons des sujets avec une formulation qui s’éloigne de la forme des sujets de terminale (sujets « mots »). Une telle forme de sujets est proche de celle du concours et/ou des études supérieures en philosophie.

Par-delà l’épreuve du concours en elle-même (qui permet notamment aux élèves désireux d’intégrer des classes préparatoires de se préparer aux types d’épreuves qu’ils auront à passer par la suite, tant par leur durée que par leur complexité), une telle préparation s’avère particulièrement enrichissante et formatrice pour des études supérieures exigeantes et, de plus, stimulante intellectuellement. Par ailleurs, le fait que les élèves bénéficient d’un enseignement en groupe assez réduit,  nous permet de travailler de manière très conviviale.

Emmanuelle Bardos-Schlemmer, Professeure de philosophie en charge de la préparation au concours général.