Préparation au concours général de philosophie

Des cours de préparation au concours général de philosophie sont organisés au lycée Jacques Amyot pour tous les élèves préparant le concours qui aura lieu cette année le 13 mars 2020 de 12 heures à 18 heures.

Ces séances ont lieu les lundis de 12h30 à 13h30 en salle 4.

Raphaël, L’Ecole d’Athènes, 1508-1512, Chambres de la Signature des musées du Vatican

* * *

Elles permettent d’aborder des sujets plus difficiles que ceux du baccalauréat auxquels les élèves sont formés en cours durant l’année. Ces sujets ont à la fois une formulation souvent plus délicate à saisir que ceux du baccalauréat et des exigences plus hautes tant du point de vue des connaissances que des méthodes.

J’ai choisi les sujets selon une difficulté croissante dans leur formulation et  leur traitement : en premier lieu un sujet dont la formulation est proche de celle des dissertations de terminale (« L’existence peut-elle être prouvée ?), puis un sujet avec une formulation plus ouverte (« A quoi servent les fictions ? »), et enfin des sujets « mots », dont la formulation se rapproche de celle du concours ou des études supérieures.

Par-delà l’épreuve du concours en elle-même, une telle préparation s’avère particulièrement enrichissante et formatrice pour les études supérieures et, de plus, stimulante intellectuellement, d’autant plus que les élèves bénéficient d’un enseignement en groupe très réduit, ce qui nous permet de travailler de manière très conviviale.

Emmanuelle Bardos-Schlemmer