Olympiades de la chimie

Préparation aux olympiades nationales de la chimie

Les olympiades de la chimie, qui ont lieu chaque année, se déroulent à différents niveaux (à l’échelle du lycée, de l’académie, puis nationale pour les plus aguerris). Culture « chimique », maîtrise des gestes expérimentaux, approfondissement des bases théoriques du lycée : les olympiades permettent d’en découvrir davantage sur le monde de la chimie. Chaque année met à l’honneur une thématique particulière – la chimie et le sport- pour cette session 2022-2023.

A l’échelle du lycée

Le lycée Jacques Amyot propose une préparation aux olympiades de la chimie : il s’agit de 4 séances de TP de préparation de 3h, qui ont lieu les mercredis de 13h30 à 16h30 (29 novembre, 13 décembre, 10 et 24 janvier). Lors d’une ultime séance, le 6 mars les élèves traiteront un sujet commun à tous les centres de préparation de sorte à sélectionner l’élève qui représentera le lycée Jacques Amyot à l’épreuve académique qui aura lieu à Sens le 6 avril 2024. Quelle que soit l’issue des épreuves de sélection, les séances de préparation sont l’occasion d’approfondir ses connaissances dans un cadre différent de la chimie de terminale pour les curieux, ou encore d’affiner un choix d’orientation vers le domaine de la chimie.

A l’échelle académique, puis nationale

Lors de l’épreuve académique le , les sélectionnés de chaque centre de préparation de l’académie de Dijon participent à une épreuve de TP (puis d’oral).  Deux candidats auront alors la possibilité de participer au concours national à Paris (14-15 mai 2024), aux côtés d’élèves de toute la France à Saint Maur des Fossés.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes aux élèves de terminale spécialité physique-chimie.

Pour davantage d’informations sur le concours académique et national, vous pouvez consulter le site dédié : https://www.olympiades-chimie.fr/concours-scientifique/