Histoire – Géographie (tronc commun)

Volume horaire : 3 heures pour les 3 niveaux

Evaluation et coefficient au bac : moyenne annuelle de Première (coeff. 3) et de Terminale (coeff. 3). N.B. : pour les élèves des sections européennes histoire-géographie, la moyenne de DNL du cycle terminal remplace la moyenne d’histoire géographie tronc commun du cycle terminal et compte également coeff. 6.

Programme de Seconde

Programme de Première

Programme de Terminale

Cursus et combinaisons possibles

L’histoire-géographie au lycée général est un enseignement de tronc commun que tout lycéen est donc amené à suivre de la Seconde à la Terminale.

Le niveau d’expertise des élèves peut être consolidé à travers deux enseignements optionnels : la spécialité Histoire-géographie-géopolotique-sciences politiques (HGGSP) en Première et Terminale ou une section européenne en histoire-géographie (en anglais ou allemand). A partir de la rentrée 2022, le tronc commun d’histoire-géographie peut même intégralement être suivi en espagnol (section BachiBac).

Selon leurs choix et les niveaux, le volume horaire d’histoire-géographie que suit un élève à Jacques Amyot peut donc varier :

• 3 heures (tronc commun seul)
  • 4-4,5 heures (tronc commun + section euro)
  • 7 heures (tronc commun + spécialité 1ère)
  • 8,5 heures (tronc commun + spécialité + section euro 1ère)
  • 10,5 heures (tronc commun + spécialité + section euro Terminale)

Exercices pratiqués dans la perspective des examens

3 exercices font l’objet d’une attention toute particulière dans la formation des lycées en vue de l’évaluation par contrôle continu pour le baccalauréat :

• la question problématisée
  • l’étude critique d’un ou deux documents
  • la transposition d’un texte vers une production graphique (généralement le croquis) en géographie

Organisation des programmes

L’histoire est enseignée en tronc commun de façon chronologique (antiquité, moyen-âge et époque moderne en Seconde ; un grand XIXe siècle en Première, de la Révolution française à la fin de la Première Guerre mondiale ; et le reste de l’époque contemporaine depuis les années 1920 en Terminale).

En géographie l’approche est thématique. Chaque thème propose une réflexion à l’échelle mondiale avant de décliner la thématique à l’échelle de la France.

En spécialité, des thèmes sont envisagés de manière transdisciplinaire, en croisant histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

Articles passés :