Histoire – Géographie (tronc commun)

Volume horaire : 3 heures pour les 3 niveaux

Evaluation et coefficient au bac : E3C : 3 sessions d’épreuves en Première et Terminale (coeff. 5 au total) + bulletins (0,71 à 0,91)

Programme de Seconde

Programme de Première

Programme de Terminale

Cursus et combinaisons possibles

L’histoire-géographie au lycée général est un enseignement de tronc commun que tout lycéen est donc amené à suivre de la Seconde à la Terminale.

Le niveau d’expertise des élèves peut être consolidé à travers deux enseignements optionnels : la spécialité Histoire-géographie-géopolotique-sciences politiques (HGGSP) en Première et Terminale et une section européenne en histoire-géographie (en anglais, espagnol ou allemand).

Selon leurs choix et les niveaux, le volume horaire d’histoire-géographie que suit un élève à Jacques Amyot peut donc varier :

• 3 heures (tronc commun seul)
  • 4-4,5 heures (tronc commun + section euro)
  • 7 heures (tronc commun + spécialité 1ère)
  • 8,5 heures (tronc commun + spécialité + section euro 1ère)
  • 10,5 heures (tronc commun + spécialité + section euro Terminale)

Exercices pratiqués dans la perspective des examens

3 exercices font l’objet d’une attention toute particulière dans la formation des lycées en vue des épreuves communes (EC) :

• la question problématisée
  • l’étude critique d’un ou deux documents
  • la transposition d’un texte vers une production graphique (généralement le croquis) en géographie

Organisation des programmes

L’histoire est enseignée en tronc commun de façon chronologique (antiquité, moyen-âge et époque moderne en Seconde ; un grand XIXe siècle en Première, de la Révolution française à la fin de la Première Guerre mondiale ; et le reste de l’époque contemporaine depuis les années 1920 en Terminale).

En géographie l’approche est thématique. Chaque thème propose une réflexion à l’échelle mondiale avant de décliner la thématique à l’échelle de la France.

En spécialité, des thèmes sont envisagés de manière transdisciplinaire, en croisant histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

10/06/2019 – Le Souvenir français au lycée Jacques AMYOT