Le Souvenir français au lycée Jacques AMYOT

La remise du chèque de 1100 euros par M.Dufour du Souvenir français

Ce mardi 28 mai 2019, l’Association du Souvenir français a remis aux élèves de 1ère 4ES et 1ère 6 ES du lycée Jacques AMYOT un chèque de 1100 euros afin de financer le voyage scolaire à Strasbourg et au camp de concentration du Struthof réalisé par ces 48 élèves les 16 et 17 mai.

La cérémonie a été l’occasion pour le capitaine Daniel DUFOUR, président du comité auxerrois du Souvenir français de rappeler aux élèves la nécessité du « devoir de mémoire » envers les hommes et femmes morts pour défendre la liberté et les valeurs républicaines.

La Proviseur du lycée, Mme GAUTRON-CARLOT et la professeure d’Histoire, Mme VITRY, ont également insisté sur le travail  mené en amont du voyage, en classe, permettant aux élèves d’avoir une bonne connaissance de l’univers concentrationnaire au Struthof avant leur déplacement.

Des élèves de Première attentifs lors des différentes interventions.

Les élèves ont pu ainsi aisément se plonger dans le vécu de Jean Léger, lycéen à Jacques AMYOT pendant l’Occupation, arrêté le 25 novembre 1943 en cours de mathématiques pour fait de résistance puis déporté au Struthof ou dans les kommandos annexes au camp.

Les élèves réalisent d’ailleurs actuellement le montage de leur reportage radio tourné au Struthof et mis en ligne courant juin sur le site internet du lycée

La cérémonie s’est conclue par la lecture chorale du poème engagé de la résistante Marianne Cohn,  Je trahirai demain, composé après son arrestation  en 1943.    F.V