Volume horaire : 0,5 heure pour les 3 niveaux
Evaluation et coefficient au bac : bulletins (0,71 à 0,91)

Au lycée Jacques Amyot, cet enseignement en Seconde et Première permet aussi d’entrevoir des questionnements sociaux et juridiques qu’on approfondit ensuite dans l’enseignement facultatif de Terminale « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC) ouvert dans notre établissement. Il constitue donc un élément de formation particulièrement pertinent à investir en vue d’études ayant un contenu juridique. Dispensé par les enseignants d’histoire-géographie sur les 3 niveaux et de philosophie (pour certaines classes de Terminale), il est souvent pensé en complémentarité avec les programmes de ces matières.

« Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. L’enseignement moral et civique contribue également, tout au long de la scolarité, à l’éducation à la Défense et à la sécurité nationales. L’éducation aux médias et à l’information, la formation du jugement ainsi que l’enseignement laïque des faits religieux entrent également dans son périmètre. L’enseignement moral et civique permet aux élèves de comprendre, à l’aune des valeurs et des principes étudiés, les situations rencontrées : dans la classe et hors de la classe, à l’internat, dans les instances de la vie lycéenne. Il offre ainsi un temps d’apprentissage et de réflexion sur ce qui fonde la relation à l’autre dans une société démocratique, à travers l’engagement et les choix que tout citoyen doit accomplir. » Extrait du préambule des programmes d’EMC.
