La formation

Le lycée Jacques Amyot d’Auxerre abrite en son sein une CPGE scientifique recrutant des élèves de Terminale (voir les spécialités conseillées) se destinant principalement à une carrière d’ingénieur. Cependant, une CPGE scientifique offre aussi un accès à des écoles militaires (Saint-Cyr, Navale…), de pilotage ou à des carrières dans la recherche et l’enseignement.

La formation dure deux ans (ou trois ans si l’étudiant choisit de tenter une seconde fois les concours si les écoles obtenues ne le satisfont pas). L’accès aux différentes écoles (d’ingénieurs, militaires, de pilotage…) se fait grâce à un concours à l’issue des deux ans de CPGE.

Pour plus de détails, le site des classes préparatoires scientifiques, prepas.org, propose de nombreux renseignements sur les classes préparatoires et les particularités de la formation qui y est proposée, les différentes filières possibles, ainsi que les programmes de chaque discipline pour chacune des filières.