Histoire-géographie en Espagnol

Volume horaire : 1,5 heure en Seconde / 1 heure en Première (+0,5 heure de renforcement linguistique) / 1,5 heure en Terminale (+0,5 heure de renforcement linguistique)

Evaluation et coefficient au bac : bulletins (0,71 à 0,91) + évaluation spécifique de contrôle continu visant à obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat (conditions : au moins 10/20 à cette évaluation et 12/20 à l’E3C d’espagnol)

Pour candidater c’est ici

Présentation

La section européenne espagnol a ouvert en 2015 au lycée Jacques Amyot. C’est la plus récente de l’établissement.

Elle propose aux élèves une immersion hebdomadaire dans la langue espagnole qui devient, le temps d’un cours, la langue de communication pour tout le groupe afin d’étudier des sujets d’histoire et de géographie relatifs à l’aire culturelle hispanophone (Espagne, Amérique hispanique – du Sud du Chili au Sud des Etats-Unis en passant par l’Argentine, les Andes, l’Amérique centrale et le Mexique). Ces sujets sont choisis par le professeur en Seconde et Première afin d’apporter un complément au cours d’histoire-géographie de tronc commun.

En Terminale, un programme académique détermine les thèmes abordés en vue de « l’évaluation spécifique de contrôle continu » (orale) qui permet de valider la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.

Perspectives

Cet enseignement constitue donc un renforcement à la fois pour les enseignements d’histoire-géographie et d’espagnol langue vivante. C’est aussi une préparation à l’oral utile dans la perspective de l’examen du Grand oral de Terminale. Enfin, c’est un enseignement qui prépare à l’enseignement supérieur, au travail académique et à la communication en langue étrangère. Il permet de développer une meilleure autonomie dans l’apprentissage des langues étrangères.

En outre, le travail mené au sein de ce groupe « à périmètre constant » au cours du lycée permet de renforcer les liens de solidarité et la cohésion du groupe d’élèves qui partagent une même envie autour des cultures hispanique et hispano-américaine. Ce n’est pas à négliger dans le contexte de la réforme du lycée qui participe largement à l’éclatement des groupes-classes.

Cet enseignement est un atout considérable pour les élèves souhaitant démarrer, après le bac, des études dans un pays hispanophone

Echanges

Dans la mesure du possible, les élèves de la section sont amenés à participer à un échange avec l’Espagne au cours de leur cursus au lycée. Depuis sa création, tous les élèves ayant suivi la section en cycle terminal ont eu l’opportunité de bénéficier d’un échange (7-10 jours en Espagne et accueil de la même durée en France). Cet échange alterne cours et découverte du système scolaire de l’autonomie espagnole visitée, sorties culturelles dans les territoires alentours et vie et sorties avec les familles des correspondants. Ce sont des moments d’une grande intensité, pédagogiquement et émotionnellement.

2017/2018 : échange avec le Colegio Los Pinos, Algésiras, Andalousie (élèves de Terminale)

2017/2018 : échange avec l’IES Sant Marçal, Sa Cabaneta, Baléares (élèves de Première)

2019/2020 : échange avec l’IES Levante, Algésiras, Andalousie (élèves de Première et Terminale + 2 élèves de Seconde) – Malheureusement, en raison de la crise du Covid-19, le voyage en Espagne a dû être annulé (seul l’accueil des élèves espagnols en février a pu se faire).

D’autres échanges avec l’Espagne, individuels (Alicante, Logroño), sont proposés au sein de l’établissement à tous les élèves qui suivent l’enseignement d’espagnol langue vivante. Les élèves de la section européenne peuvent y postuler au même titre que les autres.

Le professeur de la section, Damien Depriester

17/09/2018 – Activités de la section européenne espagnol 2017/2018