Histoire-géographie en Espagnol (SELO)

Présentation de la DNL Euro Espagnol histoire Géo par deux élèves du lycée.

Attention la section ne recrute plus d’élèves de 2nde depuis la rentrée 2022. La nouvelle section BachiBac permet de suivre un enseignement d’histoire-géographie en espagnol plus ambitieux, de 3h en Seconde puis 4h en 1ère et Terminale par semaine.

Volume horaire : 1 heure en Seconde / 1,5 heure en Première (+0,5 heure de renforcement linguistique) / 1,5 heure en Terminale (+0,5 heure de renforcement linguistique)

Evaluation et coefficient au bac : coeff. 3 par substitution à une partie de la moyenne de LV. L’évaluation spécifique de contrôle continu visant à obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat comprend pour 20% la moyenne de DNL en Terminale et pour 80% la note obtenue à l’épreuve orale finale. Conditions pour obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme : au moins 10/20 à cette évaluation et 12/20 de moyenne annuelle sur le cycle terminal en LV espagnol)

Pour candidater c’est ici

Présentation

N.B. : le chargement peut être long. Vous pouvez patienter ou cliquer sur « Peertube » en bas à droite de la fenêtre de lecture et votre chargement sera bien plus rapide.

La section européenne espagnol a ouvert en 2015 au lycée Jacques Amyot. C’est la plus récente de l’établissement.

Elle propose aux élèves une immersion hebdomadaire dans la langue espagnole qui devient, le temps d’un cours, la langue de communication pour tout le groupe afin d’étudier des sujets d’histoire et de géographie relatifs à l’aire culturelle hispanophone (Espagne, Amérique hispanique – du Sud du Chili au Sud des Etats-Unis en passant par l’Argentine, les Andes, l’Amérique centrale et le Mexique). Ces sujets sont choisis par le professeur en Seconde et Première afin d’apporter un complément au cours d’histoire-géographie de tronc commun.

En Terminale, un programme académique détermine les thèmes abordés en vue de « l’évaluation spécifique de contrôle continu » (orale) qui permet de valider la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.

Recrutement

La section européenne espagnol du lycée Jacques Amyot recrute parmi les élèves affectés au lycée. L’admission dans la section n’est donc pas un motif de dérogation pour fréquenter le lycée Jacques Amyot si ce n’est pas le lycée de secteur. En revanche, la nouvelle section BachiBac permet de déroger à la carte scolaire.

Perspectives

Cet enseignement constitue donc un renforcement à la fois pour les enseignements d’histoire-géographie et d’espagnol langue vivante. C’est aussi une préparation à l’oral utile dans la perspective de l’examen du Grand oral de Terminale. Enfin, c’est un enseignement qui prépare à l’enseignement supérieur, au travail académique et à la communication en langue étrangère. Il permet de développer une meilleure autonomie dans l’apprentissage des langues étrangères.

En outre, le travail mené au sein de ce groupe « à périmètre constant » au cours du lycée permet de renforcer les liens de solidarité et la cohésion du groupe d’élèves qui partagent une même envie autour des cultures hispanique et hispano-américaine. Ce n’est pas à négliger dans le contexte de la réforme du lycée qui participe largement à l’éclatement des groupes-classes.

Cet enseignement est un atout considérable pour les élèves souhaitant démarrer, après le bac, des études dans un pays hispanophone.

Certification Cervantes

Depuis quelques années, le rectorat propose aux élèves de la section européenne de passer une certification que propose l’Institut Cervantes afin de valider un niveau A2 ou B1 dès la seconde.

Cet examen n’est pas comptabilisé dans la scolarité des élèves mais constitue une occasion de se familiariser et de s’entraîner à la passation de certifications qui sont parfois nécessaires pour valider des diplômes dans le post-bac ou pour attester d’un niveau linguistique standardisé dans le monde professionnel.

Echanges

Dans la mesure du possible, les élèves de la section sont amenés à participer à un échange avec l’Espagne au cours de leur cursus au lycée. Depuis sa création, tous les élèves ayant suivi la section en cycle terminal ont eu l’opportunité de bénéficier d’un échange (7-10 jours en Espagne et accueil de la même durée en France). Cet échange alterne cours et découverte du système scolaire de l’autonomie espagnole visitée, sorties culturelles dans les territoires alentours et vie et sorties avec les familles des correspondants. Ce sont des moments d’une grande intensité, pédagogiquement et émotionnellement.

2017/2018 : échange avec le Colegio Los Pinos, Algésiras, Andalousie (élèves de Terminale)

2017/2018 : échange avec l’IES Sant Marçal, Sa Cabaneta, Baléares (élèves de Première)

2019/2020 : échange avec l’IES Levante, Algésiras, Andalousie (élèves de Première et Terminale + 2 élèves de Seconde) – Malheureusement, en raison de la crise du Covid-19, le voyage en Espagne a dû être annulé (seul l’accueil des élèves espagnols en février a pu se faire).

D’autres échanges avec l’Espagne, individuels (Alicante, Logroño), sont proposés au sein de l’établissement à tous les élèves qui suivent l’enseignement d’espagnol langue vivante. Les élèves de la section européenne peuvent y postuler au même titre que les autres.

Le professeur de DNL (discipline non linguistique) de la section, Damien Depriester

Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter : damien-jacques.depriester@ac-dijon.fr ; vous pouvez solliciter un RDV téléphonique.

Articles passés :

17/09/2018 – Activités de la section européenne espagnol 2017/2018