Section binationale franco-espagnole BachiBac

Logo réalisé par les élèves de la 1ère promotion, « Federico García Lorca » (2022-2025)

Dossier de candidature rentrée 2024

Stages d’immersion prévus les lundis 18 mars, 25 mars, 8 et 29 avril 2024 de 13h à 17h30 (une date au choix – Attention, il ne reste pratiquement plus de places). Les élèves visiteront le lycée et bénéficieront d’une présentation de la section et de 3h30 d’observation en cours en espagnol : de langue (2nde), langue et littérature (1ère) et histoire-géographie (1ère). Pour vous inscrire : damien-jacques.depriester@ac-dijon.fr (merci de précisez les noms et prénoms de l’élève et son collège actuel). Une convention de stage vous sera communiquée. Elle sera à rendre avant le jour du stage par voie électronique (nombre de places limité à 13 par session). L’inscription devra être faite au moins une semaine la date du stage.

Spécificité de la rentrée 2023 pour les 2nde BachiBac : si le cours d’histoire de l’art en espagnol n’aura plus lieu, en revanche, le cours d’EMC fera l’objet d’activités en espagnol et en français. Réflexion sur les libertés à l’échelle européenne, fonctionnement de la démocratie espagnole, débat social sur les libertés seront autant d’entrées qui permettront d’accroître la pratique de la langue tout en s’initiant à des raisonnements qui permettent d’introduire le droit (et de se préparer à l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain – DGEMC – de Terminale) pour les plus motivés.

Organisation des enseignements

Histoire-géographie en espagnol (3 heures en Seconde, 4 heures en 1ère et Terminale) qui remplace le cours d’histoire-géographie de tronc commun en français (3h pour les autres classes pour tous les niveaux).

En Seconde – Espagnol LVA : 4 heures au lieu de 2 heures 30 pour les autres classes.

PUIS, en 1ère et Terminale – Langue et littérature espagnoles (4 heures) à la place de l’espagnol LVB à 2 heures pour les autres classes

Programmes d’histoire (en géographie : même programme qu’en français avec des exemples choisis de préférence dans l’aire culturelle hispanophone).

Programmes de langue et littérature espagnoles

Pré-requis

  • Une forte motivation et une bonne capacité de travail
  • Une appétence pour les langues, la littérature et pour l’histoire-géographie
  • Sur le plan linguistique, les bases en espagnol sont revues en classe de 2nde

Présentation

La section BachiBac s’est ouverte pour la première fois à Jacques Amyot à la rentrée 2022. Elle s’adresse à des élèves curieux, motivés, travailleurs, intéressés à la fois par les lettres, les sciences sociales et l’espagnol. L’admission dans cette section est dérogatoire (un élève peut l’intégrer sans que ses parents disposent d’une adresse personnelle dans le secteur de recrutement du lycée). 26 places sont ouvertes et permettent donc de travailler dans de conditions privilégiées. Le suivi accru de ces élèves et la continuité du groupe au cours des 3 années et l’importance du nombre d’internes, amenés à passer beaucoup de temps ensemble, sont des éléments favorables à la réussite des élèves qui auront pris l’engagement de s’investir. Pour ceux qui viennent de loin, le lycée dispose en effet d’un internat accueillant et dynamique.

C’est une formation exigeante qui vise à permettre aux élèves d’acquérir un niveau similaire en espagnol et en français dans le cadre de disciplines spécifiques que sont l’histoire, la géographie et la littérature. L’espagnol constitue donc une langue d’immersion et de communication pendant 7 à 8 heures par semaine pour les élèves de cette section. Cela ne représente finalement qu’1 heure 30 de cours en plus en Seconde et 3 heures en plus en cycle terminal, comparativement aux autres élèves. Ils peuvent éventuellement ajouter une option facultative en Seconde et deux en Première, et Terminale.

Attention : l’admission dans cette section est incompatible avec le suivi des cours de section européenne.

Au terme de leur scolarité au lycée, les élèves sont supposés partir vers le post-bac avec, au minimum, un niveau linguistique B2. Comme l’indique le nom de la section, les élèves obtiennent le baccalauréat français et son équivalent espagnol, le bachillerato. Ainsi, l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur français, comme espagnol, deviennent des horizons accessibles pour les élèves sortant de cette section. Filière d’excellence, elle est par ailleurs un atout majeur pour postuler à des formations sélectives.

Echange international

Les élèves ont vocation à participer à des échanges avec l’Espagne.

Pour cette année 2022-2023, le partenariat avec l’IES Levante d’Algésiras a été réactivé et 23 élèves français ont reçu leurs correspondants du 19 au 26 janvier et sont partis en Espagne du 2 au 9 février 2023 (le budget global pour l’échange est de 400€ maximum avec possibilité d’aides par le fonds social dans certaines situations). Notre objectif est d’offrir à tous l’opportunité d’une mobilité internationale avec un contenu riche et varié. Les élèves de BachiBac de niveau Première seront, à partir de la rentrée 2023, prioritaires pour participer à cet échange collectif.

Evaluation et coefficients au bac

L’évaluation comptabilisée pour le baccalauréat, comme pour le bachillerato, a lieu en fin d’année de la classe de Terminale et remplace le contrôle continu des disciplines concernées.

Chacune des deux matières spécifiques compte presqu’autant qu’une spécialité pour le baccalauréat français. Cela donne l’opportunité d’une spécialisation dans les lettres et/ou sciences sociales poussée ou d’un maintien d’une formation généraliste et polyvalente, autant tournée vers les lettres et les sciences sociales que les sciences expérimentales ou mathématiques, avec le choix de spécialités scientifiques.

Vous retrouverez le détail des enseignements, épreuves et coefficients au baccalauréat dans CE DOCUMENT.

Contacts

  • M. Depriester, professeur d’histoire-géographie en espagnol : damien-jacques.depriester@ac-dijon.fr (possibilité de convenir d’un RDV téléphonique) pour toute question relative au cursus et à l’admission
  • Accueil du lycée Jacques Amyot : 03 86 94 21 70 pour toute question relative à l’admission et à l’internat

Notre « flyer-carte postale »

Articles passés :