SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE – OUVERTURE RENTREE 2022

Mini-stage d’une matinée
Mercredi 13 avril 2022, au lycée
Programme : accueil des élèves de 3e à partir de 8h et jusqu’à 9h (ce qui laisse un peu de temps pour ceux qui viennent de loin) avec possibilité de visite de l’établissement par des élèves de Terminale, et échanges informels avec les élèves du lycée.
Ateliers de 9h à 12h encadrés par des enseignants de la section BachiBac et des élèves de Seconde de la section européenne espagnol.

Les élèves se verront remettre une attestation de participation pour justifier de leur absence auprès de leur collège.
Inscription par mail :
damien-jacques.depriester@ac-dijon.fr

Candidatez !

Organisation des enseignements

Histoire-géographie en espagnol (3 heures en Seconde, 4 heures en 1ère et Terminale) qui remplace le cours d’histoire-géographie de tronc commun en français (3h pour les autres classes pour tous les niveaux).

En Seconde – Espagnol LVA : 4 heures au lieu de 2 heures 30 pour les autres classes.

PUIS, en 1ère et Terminale – Langue et littérature espagnoles (4 heures) à la place de l’espagnol LVB à 2 heures pour les autres classes

Parmi ces heures, quelques unes seront consacrées à des séances d’histoire de l’art.

Programmes d’histoire (en géographie : même programme qu’en français avec des exemples choisis de préférence dans l’aire culturelle hispanophone).

Programmes de langue et littérature espagnoles

Présentation

La section BachiBac ouvre pour la première fois à Jacques Amyot à la rentrée 2022. Elle s’adresse à des élèves curieux, motivés, travailleurs, intéressés à la fois par les lettres, les sciences sociales et l’espagnol. L’admission dans cette section est dérogatoire (un élève peut l’intégrer sans que ses parents disposent d’une adresse personnelle dans le secteur de recrutement du lycée). 26 places sont ouvertes et permettent donc de travailler dans de conditions privilégiées. Le suivi accru de ces élèves et la continuité du groupe au cours des 3 années sont des éléments favorables à la réussite des élèves qui auront pris l’engagement de s’investir. Pour ceux qui viennent de loin, le lycée dispose d’un internat accueillant et dynamique.

C’est une formation exigeante qui vise à permettre aux élèves d’acquérir un niveau similaire en espagnol et en français dans le cadre de disciplines spécifiques que sont l’histoire, la géographie et la littérature. L’espagnol constitue donc une langue d’immersion et de communication pendant 7 à 8 heures par semaine pour les élèves de cette section. Cela ne représente finalement qu’1 heure 30 de cours en plus en Seconde et 3 heures en plus en cycle terminal, comparativement aux autres élèves. Ils peuvent éventuellement ajouter une option facultative en Seconde et deux en Première, et Terminale.

Attention : l’admission dans cette section est incompatible avec le suivi des cours de section européenne.

Au terme de leur scolarité au lycée, les élèves sont supposés partir vers le post-bac avec, au minimum, un niveau linguistique B2. Comme l’indique le nom de la section, les élèves obtiennent le baccalauréat français et son équivalent espagnol, le bachillerato. Ainsi, l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur français, comme espagnol, deviennent des horizons accessibles pour les élèves sortant de cette section. C’est d’ailleurs un atout majeur pour postuler à des formations sélectives.

Echanges

Les élèves ont vocation à participer à des échanges avec l’Espagne. L’expérience solide de la section européenne – espagnol du lycée est un bon point d’appui pour permettre le développement de nouveaux projets en ce sens, en espérant que les opportunités de voyage à l’étranger s’ouvrent à nouveau, après deux années difficiles en la matière.

Pour candidater, c’est ici !

Evaluation et coefficients au bac

L’évaluation comptabilisée pour le baccalauréat, comme pour le bachillerato, a lieu en fin d’année de la classe de Terminale et remplace le contrôle continu des disciplines concernées.

Chacune des deux matières spécifiques compte presqu’autant qu’une spécialité pour le baccalauréat français. Cela donne l’opportunité d’une spécialisation dans les lettres et/ou sciences sociales poussée ou d’un maintien d’une formation généraliste et polyvalente, autant tournée vers les lettres et les sciences sociales que les sciences expérimentales ou mathématiques, avec le choix de spécialités scientifiques.

Vous retrouverez le détail des enseignements, épreuves et coefficients au baccalauréat dans CE DOCUMENT.

Contacts

  • M. Depriester, professeur d’histoire-géographie en espagnol : damien-jacques.depriester@ac-dijon.fr (possibilité de convenir d’un RDV téléphonique) pour toute question relative au cursus et à l’admission
  • Accueil du lycée Jacques Amyot : 03 86 94 21 70 pour toute question relative à l’admission et à l’internat

Notre « flyer-carte postale »