Formation estivale à Madrid

Cet été les vacances ont été progressives pour M. Depriester, professeur d’histoire-géographie qui anime en cette rentrée le cours d’histoire-géographie en espagnol pour la nouvelle section BachiBac du lycée ; il a en effet bénéficié d’une formation d’une semaine à Madrid intitulée « lengua y cultura españolas » mettant l’accent sur l’intégration de dispositifs pédagogiques linguistiques dans l’enseignement disciplinaire.

La DRAREIC de la région académique Bourgogne-Franche-Comté est à l’origine de ce projet avec un financement européen via Erasmus+ destiné à la mobilité des personnels de l’enseignement scolaire. L’enseignant, également animateur de l’assemblée générale des éco-délégués a par ailleurs opté pour le voyage « vert », par voie terrestre, afin d’éviter l’avion et de réduire ainsi l’empreinte carbone pour ce déplacement. Il a pu remarqué que la politique européenne pour inciter à opter pour ce choix moins néfaste est – d’un point de vue financier – redoutablement incitative… (pour les collègues qui se laisseraient tenter)

Musée du Prado, Madrid

Cours, activités de groupes avec ses collègues des académies de Dijon et Besançon, excursions au quartier de Lavapiés au musée du Prado, en passant par un tour incontournable avec ses collègues d’histoire-géo au musée d’histoire de la ville de Madrid : un programme bien chargé qu’il a fallu mener à bien malgré des températures historiquement élevées dans la capitale : 42°C tous les jours. C’était aussi le spot idéal pour prendre la mesure du changement climatique en cours qui fera, à terme (probablement assez court) du centre de l’Espagne, une terre particulièrement inhospitalière. Des soirées conviviales ont permis de profiter du rafraîchissement vespéral (une trentaine de degrés quand même).

Jardin communautaire à Lavapiés
Musée d’histoire de la ville de Madrid

Au retour, des projets plein de la tête pour initier des approches pédagogiques nouvelles, taillées pour servir spécifiquement l’apprentissage de l’espagnol par les élèves et la certitude d’avoir un public ouvert à l’innovation pédagogique dans le cadre du nouveau cours de DNL « Historia y geografía en castellano para BachiBac » (3 heures par semaines). L’année a donc démarré avec un exercice appelé « dictado al dedillo » permettant aux élèves de travailler en équipe dans le cadre d’une compétition nécessitant vitesse et précision et leur faisant saisir le sens de cette loi de la langue espagnole selon laquelle « tout ce qui s’écrit se prononce tel que c’est écrit et tout ce qui est prononcé s’écrit tel qu’on l’entend ». Un petit premier pas vers la prise de notes en espagnol que élèves devront avoir acquis en Terminale…

Les élèves de 2nde BachiBac en pleine course de relais pour reconstituer un texte affiché au fond de la classe par la mémorisation et la dictée…