Le français au lycée

Volume horaire : 4 heures en Seconde et Première

Evaluation et coefficient au bac : écrit (5) et oral (5)

Programme de Seconde

Programme de Première

Page spécifique : Arts de la parole

Au lycée, le français est axé majoritairement sur l’étude de textes littéraires et celle d’œuvres intégrales. En effet, en 2nde, il est demandé de lire et d’étudier 7 œuvres et en 1ère,  8 œuvres. Les compétences que doivent acquérir les élèves sont celles de l’analyse fine de textes afin de mieux comprendre leur implicite, leurs enjeux et l’importance de la littérature dans la compréhension du monde. La lecture est donc au centre du cours de français.

L’autre aspect du français au lycée est l’amélioration de l’expression écrite et orale. A cette fin, la langue (syntaxe, lexique, orthographe) est étudiée dans le cadre du programme officiel et tous les exercices de sa pratique sont mis en œuvre.

Le français est également la seule discipline dont l’épreuve terminale du baccalauréat est anticipée d’un an. Elle se passe en fin de 1ère pour évaluer les compétences acquises pendant tout le cursus de l’élève. Il n’y a donc plus de cours de français en terminale même si les compétences de compréhension des textes, de lecture d’ouvrages longs, d’expression écrite et orale sont nécessaires et évaluées dans beaucoup d’autres disciplines. Détails sur l’épreuve ici.

En  2nde, conformément aux textes officiels, un créneau d’accompagnement personnalisé est aménagé dans l’emploi du temps des élèves pour travailler l’expression écrite et orale à raison d’1 heure par semaine. Les élèves sont choisis par le professeur selon les besoins des élèves.

En 1ère, selon les moyens horaires et les possibilités de l’emploi du temps, un créneau d’accompagnement personnalisé peut être inscrit dans l’emploi du temps pour travailler principalement l’oral.

Articles passés :