Espagnol

Deuxième langue vivante (LVB)

Volume horaire : 2,5 heures en Seconde / 2 heures en Première et Terminale

Evaluation et coefficient au bac : moyenne annuelle de Première (coeff. 3) et de Terminale (coeff. 3). N.B. : pour les élèves de la section européenne histoire-géographie espagnol, la note d’évaluation spécifique ( = moyenne de DNL de Terminale à 20% et l’examen oral final à 80%) compte pour un coeff. 3 tandis que la moyenne des moyennes annuelles de LV espagnol est ramenée à un coeff. 3 au lieu de 6.

Programme de Seconde

Programmes de Première et Terminale

L’enseignement de l’espagnol dans notre lycée permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances linguistiques et culturelles autour de l’aire hispanophone.

Les trois heures hebdomadaires en 2de permettent d’aborder une série d’axes relatifs à la vie quotidienne, aux phénomènes de société, à l’écologie, au sport, au travail, aux relations aux autres etc…, tout en s’inscrivant dans une perspective actionnelle.

En 1ère et terminale, les axes du programme en vue des épreuves communes permettent d’approfondir cette culture du monde hispanophone (Diversité et inclusion, Fictions et réalités, Art et pouvoir, Identités et échanges…).

La présence chaque année d’un assistant de langue venu d’Espagne ou d’Amérique latine (Honduras, Mexique, Bolivie, Colombie ces dernières années), favorise les échanges et l’ouverture culturelle de nos élèves (dîners linguistiques en lien avec l’internat du lycée notamment).

Des voyages en Espagne sont également proposés aux élèves, en lien ou non avec la section européenne, et un programme d’échange avec le lycée français d’Alicante ou l’échange « Picassomob’ » avec un lycée de La Rioja donnent l’opportunité à nombres de nos élèves de quitter la famille, de s’ouvrir à une culture différente, de s’imprégner d’une langue étrangère, en attendant d’accueillir leurs correspondants en France.

Les élèves du lycée Jacques Amyot bénéficient donc d’une ouverture à l’international dans le cadre disciplinaire et en dehors des cours.

Pour aller sur la page de la section euro espagnol, cliquez ci-dessous :

Articles passés :

03/06/2023 – Voyage à Madrid et Ségovie pour le niveau 2nde – Mai-Juin 2023, par D. Depriester

06/12/2022 – Sortie à Paris pour les Bachi, par D. Depriester

22/03/2021 – Exposition bilingue anglais-espagnol