Capsule vidéo de présentation de l’internat par Louis Poirier.

Présentation générale

L’internat du lycée Jacques Amyot est en mesure d’accueillir tous les élèves de la Seconde générale au classes préparatoires qui le souhaitent, même ceux habitant à Auxerre. Il y a de un à quatre étudiants par chambre.

Il est ouvert tous les week-ends pour les CPGE, mais fermé pendant les vacances scolaires.

Le coût de l’ensemble logement + pension complète (repas midi et soir en semaine, les repas n’étant pas fournis les week-ends) est de :

• 1680,00 € pour l’année scolaire 2022/2023, soit 168,00 € par mois (sur 10 mois) pour un élève de lycée.
  • 1880,00 € pour l’année scolaire 2022/2023, soit 188,00 € par mois (sur 10 mois) pour un élève de classe préparatoire.

Le service de restauration a été labellisé en 2021 par la Région Bourgogne-Franche-Comté « Restauration d’excellence ».

Règlement de l’internat

Quelques témoignages d’élèves

Daggo A.D., élève de Terminale :

« L’arrivée à l’internat peut être « déboussolante », mais la somme de tous les désagréments que peuvent causer l’arrivée à l’internat n’est rien face à tous les bienfaits.

Après un temps d’adaptation, vous trouverez vos marques. (manger à 18 h 30 deviendra votre nouvelle norme !)

L’internat est un lieu de partage et de découverte de la vie en communauté : il m’a permis de rencontrer des gens avec lesquels je n’aurais jamais parlé si je ne vivais pas avec eux, de débattre, de jouer, de partager des memes, de réfléchir sur le sens de la vie, de râler, de découvrir de nouvelles musiques…

Si vous faites face à des problèmes personnels, vous trouverez quelqu’un à qui parler, que ce soit chez vos camarades ou chez les membres de l’équipe éducative

L’internat permet également d’avancer dans les études grâce à l’aide des AED, aux ressources mises à disposition au CDI, aux ordinateurs à l’internat et aussi aux divers ateliers proposés par les professeurs, CPE et AED — l’entraide entre les camarades à l’internat et les séances de révision étant le premier accélérateur de motivation selon moi.

Étant en spécialité Arts Plastiques, j’avais également accès à la salle d’Arts Plastiques après autorisation pour y travailler le soir ce qui a clairement facilité mon travail !

Enfin, l’internat est aussi un lieu où se développera peu à peu votre indépendance pour mieux vous préparer aux études supérieures. (avec, par exemple, un encadrement du travail plus souple pour les terminales permettant de régler son planning)

Vous verrez que, finalement, le départ de l’internat est bien plus difficile que l’installation. »

Louis P., élève interne en classe de Seconde :

« Etre interne », à vous, futurs lycéens ou parents, cela peut faire peur. Mais les temps changent, et les idées d’un internat strict et froid s’envoleront quand, peu à peu, vous découvrirez l’internat du lycée Jacques Amyot. Au début, peut-être, vous sentirez vous un peu isolé,  et même vous perdrez les habitudes que vous aviez chez vous. Mais au fil de l’année, vous allez découvrir une vraie « famille », CPE et surveillants seront vos seconds « parents ». Se faire de nouvelles connaissances, se forger de nouvelles amitiés, découvrir d’autres personnalités, telle est la vie à l’internat.

Lauryne C., élève interne en classe de Terminale :

L’internat au lycée J. Amyot c’est avant tout de l’aide scolaire apportée aux élèves, aide des autres élèves, aide des surveillants sur le temps de l’étude du soir, au CDI ou dans sa chambre. Et cela je ne l’avais pas chez moi, c’est irremplaçable. Personnellement, je me suis mise à travailler à partir du moment où j’ai été interne, j’avais un accompagnement et un cadre avec des horaires pour étudier.

Je dirai aussi, que l’internat aide à mieux vivre sa scolarité, le lycée n’est plus seulement un lieu pour étudier, mais un lieu où on a plus de moments entre amis. Les activités pour les internes sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts. Par exemple : atelier théâtre, soirées cinéma ou contes, sport, sophrologie, ateliers gestion du stress ou sortir de la procrastination, club une école au Togo… Tout est facultatif, ça donne beaucoup de liberté et de choix à la fois.

En dehors de l’accompagnement scolaire, je souhaite vous dire aussi que l’internat sert à prendre du recul et de la distance avec des soucis familiaux. Pour ceux qui ont des difficultés à s’intégrer, l’internat va vous aider à vous ouvrir aux autres. Pour ceux dont le lieu d’habitation est loin du lycée, cela va vous permettre de gagner des heures de sommeil. Et pour ceux qui n’ont pas d’accès à un ordinateur à la maison, vous en aurez toujours à disposition à l’internat.

Article passés :