Ouvertures internationales, DNL et sections européennes

DOSSIER DE CANDIDATURE RENTREE 2023

Procédure d’admission à l’entrée en Seconde.

Les sections européennes ne sont pas dérogatoires à la carte scolaire.

N.B. : les sections HG/anglais, HG/allemand, H/G espagnol, SVT/anglais sont des sections européennes qui permettent l’attribution de la mention « section européenne ou section de langue orientale (Selo) » sur le diplôme du baccalauréat. La section PC/anglais est une DNL qui permet l’attribution de la mention « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) ».

Calendrier – Année scolaire 2023-2024

Mars – 26 mai 2023 : compléter et adresser au lycée (via les collèges ou directement au lycée) le dossier de candidature téléchargeable ICI

Début juin 2023 : examen des dossiers et pré-sélection via un algorithme tenant compte :

• des appréciations sur le bulletin dans toutes les disciplines

Courant juin 2023 : réunion d’une commission réunissant direction du lycée Jacques Amyot, enseignants de chaque section européenne, enseignants de collèges afin d’examiner les candidatures de manière plus qualitative en appréciant la motivation, le profil et la capacité des élèves à se saisir de l’opportunité d’intégrer une section européenne pour progresser et nourrir leur projet d’études. La sélection finale intégrera alors les profils jugés les plus à même de pouvoir tirer profit de cette option facultative.

Liens vers les pages du module et des sections européennes :