Sciences de la Vie et de la Terre en Anglais

Volume horaire : 1 heure en Seconde / 1,5 heure en Première (+0,5 heure de renforcement linguistique) / 1,5 heure en Terminale (+0,5 heure de renforcement linguistique)

Evaluation et coefficient au bac : bulletins (0,71 à 0,91) + évaluation spécifique de contrôle continu visant à obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat (conditions : au moins 10/20 à cette évaluation et 12/20 à l’E3C d’anglais)

Bienvenue dans la section européenne anglais – SVT

L’objectif est d’améliorer les connaissances en anglais, dans le domaine scientifique en particulier.

Les qualités requises sont la curiosité, l’envie d’apprendre et de progresser, l’entraide avec les autres (c’est le même groupe d’élèves pendant 3 ans !) et la motivation !

Are you ok ? Then let’s go to the presentation…

La section européenne anglais/SVT propose aux élèves une immersion hebdomadaire en sciences en anglais.

Les bases du vocabulaire sont découvertes puis utilisées dans le cadre d’activités diverses : vidéos, chansons, expériences, textes, exposés, jeux de rôles etc.

Ce n’est pas un cours classique : les séances se déroulent en interaction avec le professeur sous forme d’activités, exposés, conversations. Pas de cours dicté !

Les évaluations sont basées sur de la compréhension écrite (étude de textes scientifiques récents) ou orale (vidéos). Les élèves sont évalués à l’écrit mais aussi fréquemment à l’oral, (exposés, jeux de rôle en groupe en Seconde et 1ère).

Les sujets abordés sont variés et choisis par le professeur en Seconde et Première : la Terre et les planètes du système solaire, la génétique, la santé, l’évolution etc.

En Terminale, un programme académique détermine les thèmes abordés en vue de « l’évaluation spécifique de contrôle continu » (orale) qui permet de valider la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.

Perspectives

Cet enseignement constitue donc un renforcement en anglais. C’est aussi une préparation à l’oral utile dans la perspective de l’examen du Grand oral de Terminale. Enfin, c’est un enseignement qui prépare à l’enseignement supérieur, au travail académique et à la communication en langue étrangère. Il permet de développer une meilleure autonomie dans l’apprentissage des langues étrangères.

Echanges

09/09/2019 – Des élèves de 1ère racontent leur voyage en Angleterre