Physique-chimie en Anglais (DNL)

Volume horaire : 1 heure en Seconde / 1,5 heure en Première / 1,5 heure en Terminale

Recrutement : sélectif, sur dossier (dossier à paraître fin mars ICI)

Le lycée offre un enseignement qui couple l’anglais et la physique-chimie. Il a pour but de familiariser les élèves avec la maîtrise de l’anglais au travers de l’enseignement de la physique-chimie en anglais dans le but de découvrir le métier d’ingénieur.

Cet enseignement sera construit par une enseignante de physique-chimie de classe préparatoire en anglais sur un horaire d’1 heure par semaine en classe de seconde et en lien avec l’enseignant de physique-chimie de la classe.

Le but de ce module étant à la fois scientifique et culturel, il y aura une approche des sciences au travers de différentes activités :

• des séquences documentaires et expérimentales pour enrichir le vocabulaire technique,
  • un échange avec une entreprise locale dans l’aéronautique : SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE ACTUATION,
  • une initiation à la conduite de projet en lien avec le laboratoire de sciences de l’ingénieur du lycée,
  • des sorties culturelles en lien avec le patrimoine du lycée et de la ville d’Auxerre (Muséum)

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves qui aiment les sciences, aussi bien les filles que les garçons. Cette ouverture leur permettra à la fois de découvrir le monde de l’entreprise et le métier d’ingénieur tout en restant à la portée d’un élève de seconde.

Activités 2022-2023

10 janv. 2023 : Visite du site auxerrois de Safran Electronics and Defense

14 oct. 2022 : Participation des élèves volontaires comme animateurs scientifiques à la Fête de la Science

13 oct. 2022 : Visite du campus de Dijon de l’école d’ingénieurs ESTP par une dizaine de jeunes filles de la classe de 2nde 4 (classe accueillant les élèves de l’option physique-chimie en anglais)