Volume horaire : 4 heures en Seconde

Spécialité : 4 heures en Première / 6 heures en Terminale

Evaluation et coefficient au bac de la spécialité : moyenne annuelle de Première (coeff. 8) si non poursuivi en Terminale / orale (coeff. 16) en Terminale + possible au Grand Oral (coeff. 10)

Programme de Seconde

Programme de spécialité Première

Programme de spécialité Terminale

Le nombre d’or et la spirale de Fibonacci

La spécialité Mathématiques en première :

Dans la réforme du lycée, le tronc commun ne délivre plus de cours de mathématiques en Première. Ne pas choisir la spécialité maths en 1ère est un choix qui peut être lourd de conséquences.

Les mathématiques sont une matière centrale qui ouvre les portes de beaucoup de domaines (physique, économie, technologie, les sciences de l’ingénieur de manière générale …). Impossible donc de faire l’impasse sur les mathématiques si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur, une prépa scientifique, une école d’informatique, une prépa éco, une école de commerce ou encore si vous souhaitez suivre des études de médecine ou de vétérinaire.

D’autres filières demanderont quelques bases en mathématiques comme la sociologie, la psychologie ou encore les STAPS.

L’apprentissage des mathématiques permet de faire travailler sa logique, son raisonnement et développer ses capacités d’argumentation. Continuer les mathématiques est excellent pour développer son esprit d’analyse et de synthèse.

La spécialité maths est d’un niveau exigeant et demande une bonne maîtrise des bases de collège et de Seconde pour réussir.