ARTS DE LA PAROLE

La parole est un art. Un art que l’on cultive, au lycée Jacques Amyot, à travers différents cours, mais aussi des projets, des sorties, des rencontres qui nourrissent des valeurs essentielles à la construction de soi et à la vie en société. Il s’agit de :

• construire un rapport vivant, sensible et charnel à la culture
  • travailler dans le plaisir et la convivialité des rencontres
  • développer la confiance en soi et l’aisance en public
  • développer l’attention, la curiosité, le respect et l’écoute

Des cours consacrés à l’oralité :

• cours de Français : écrire et dire un discours ; étudier les discours de grands orateurs (Victor Hugo, André Malraux, Robert Badinter, Christiane Taubira, etc.); la lecture à voix haute ; le jeu théâtral ; préparation à l’épreuve orale anticipée du Baccalauréat
  • en 1ère, spécialité HLP: un semestre de cours est entièrement consacré à l’étude des « Pouvoirs de la parole ». Professeurs de Français et de Philosophie organisent régulièrement des concours d’éloquence : composer un réquisitoire ou un plaidoyer, prendre la parole en public pour défendre son point de vue, participer à un jury pour départager les candidats et formuler une évaluation constructive… Une belle expérience, dès la classe de 1ère, pour s’entraîner au Grand Oral, et un exercice fructueux pour nourrir le respect de la parole de l’autre et la confiance en soi !

2020 : Concours d’éloquence autour de Claude Gueux, avec Mme Belin et Mme Perret.

2021 : Concours d’éloquence autour de Jules César, avec Mme Ballay et M. Crocco.

• en 1ère option Latin: étude de l’éloquence antique, fondement de l’éloquence moderne.
  • accompagnement personnalisé, tous niveaux : les bases de la prise de parole en public (respiration, posture, regard, rythme) ; accompagnement à l’épreuve du Grand Oral en classe de Terminale.

Des projets d’Éducation Artistique et Culturelle

• Découvrir l’art du conte, avec Mme Boneu (2019-2020)

En classe de 2nde 1

Séances de contes à la Bibliothèque historique

Atelier sur la prise de parole en public, avec le conteur Gérard Probst

A l’internat

Veillées contes en soirée

Ateliers « confiance en soi » avec les outils du conte (cycle de 6 séances)

• Mots et merveilles : théâtre et poésie (2020-2021)

Les élèves de 2nde 5 sont engagés dans un projet annuel avec Madame Boneu, leur professeur de Français, pour découvrir et pratiquer différentes facettes des arts de la parole. Une expérience originale pour développer un rapport vivant et convivial à la culture !

Au programme :

La visite de deux lieux culturels : le Théâtre d’Auxerre et la Maison Marie Noël

Un parcours de spectateurs : les trois sorties au Théâtre d’Auxerre pour assister à des spectacles de théâtre contemporain (Vie et mort d’un chien traduit du danois par Niels Nielsen, Love me, Moby Dick) ont été annulées en raison de la crise sanitaire, mais les élèves auront la chance d’assister malgré tout à deux petites formes théâtrales dans l’enceinte du lycée (Sur les traces de Sido, Mille jours)

Des ateliers de pratique artistique, avec Alice Robert (comédienne), Jean Bechetoille (dramaturge, metteur en scène) et Justin Bonnet (chanteur, chef de chœur). Plus de 20h d’ateliers pour expérimenter les approches de la parole avec trois artistes différents et travailler avec eux la mise en voix de textes théâtraux et poétiques.

Une lecture publique lors d’un événement culturel auxerrois, le 29 mai 2021 : les élèves sont invités à participer aux rencontres culturelles organisées par l’association Odala Cie, le 29 mai 2021, autour de la poésie de Marie Noël, au Foyer Bar du Théâtre et dans le jardin de la Maison Marie Noël. Ils présenteront un moment de lecture publique et rencontreront les artistes invités (des poètes contemporains, comme Jean-Pierre Lemaire et Philippe Mathy, ainsi que les chanteurs du quintette vocal Têtes de Chien).

Partenaires du projet : Le Théâtre d’Auxerre, la Maison des Illustres Marie Noël, l’association Odala Cie

Soutiens financiers : DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, Région BFC, Lycée Jacques Amyot