Des élèves de 1ère dans les pas de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Lundi 17 octobre dernier, à l’initiative de leurs enseignantes de lettres Mmes LAURENT et MONVAILLIER, les élèves des classes de 1ère 1 et 9 ont arpenté les rues de Saint-Sauveur-en-Puisaye, extraits de Colette à la main afin de découvrir le village natal de cette autrice de renom qui fera l’objet de plusieurs cours de français cette année.

Portail du musée Colette

Musée Colette dans le château du village, maison natale de la famille Colette en contre-bas : ces lieux, aménagé pour le premier, reconstitué pour le second, nous ont plongé dans une atmosphère fascinante. Vieilles pierres, patrimoine, atmosphère, récits de nos guides : autant d’invitations à se (re)plonger dans l’œuvre de l’écrivaine, tant ceux qui ont fait sa réputation mondiale (Série des Claudine, Chéri, Le Blé en Herbe, Sido) que des ouvrages moins connus, de portée historique et sociale (L’envers du music-hall, Les heures longues 1914-1917).

Les élèves y ont cédé, à la sortie de la maison natale de l’écrivaine par les lectures à voix haute qu’ils ont partagées avec leurs camarades et accompagnateurs, d’extraits des écrits de Colette situés dans des lieux du village. Ces espaces se sont ainsi retrouvés animés par les mots d’une autre époque dont l’appropriation par la jeune génération constitue un défi qui ne va pas de soi…

D. Depriester, professeur d’histoire-géographie (accompagnateur de la sortie)