Du 11 au 18 février, des élèves de 2nde et de 1ère de la section BachiBac se sont rendus, avec leurs enseignants M. Depriester et Mme Colombet, à Algésiras, à la rencontre de leurs correspondants laissés à Paris trois semaines plus tôt. Après un long périple de transports en commun (TER, métro, bus, avion, car – la multimodalité n’a plus de secret pour eux !), ils ont attaqué dans le vif du sujet dès le lundi avec la découverte de l’établissement partenaire, l’IES Levante, et l’immersion dans quelques cours de différentes matières.
Les jours suivants ont été ponctués de nombreux événements festifs permettant aux élèves français comme espagnols de se retrouver, d’échanger et de partager une belle expérience internationale : festival solidaire (“San Levantin”, le 14 février), marqué par un atelier de flamenco très animé; barbecue dans le jardin communautaire de l’établissement; soirée plage; sortie aux ruines romaines de Baelo Claudia (actuelle Bolonia) puis sur les plages de Tarifa, en face de Tanger; sortie à Jimena de la Frontera avec visite de la citadelle arabe et de la maison de la mémoire historique (sur le sujet de la guerre civile espagnole); visite d’Algésiras, de ses ruines dites “mérinides” au marché d’Abastos à l’étonnante coupole de plus de 47 m de diamètre conçue par l’ingénieur Torroja en 1935, en passant par l’hôtel de ville et sa salle du conseil municipal qui arbore fièrement les traces de la conférence de 1906 qui avait permis de résoudre temporairement la crise coloniale de Tanger de 1905, et la Plaza Alta entourée de ses iconiques orangers amers. Le tout sans oublier le Carnaval qui a rythmé les soirées du vendredi et du samedi avec ses chirigotas et comparsas, agroupements musicaux déguisés folkloriques qui, au-delà de leur caractère festif, portent une critique politique et sociale sans pitié…
En bonus, quelques vidéos :
Une expérience collective où les élèves ont créé ou renforcé des liens dans un esprit de responsabilité, de solidarité et de partage. Une autonomie accrue, un regard sur l’autre renouvelé, et des souvenirs pleins la tête. Pour certains, la perspective d’un prochain rendez-vous en terre andalouse ne fait aucun doute…
D. Depriester, professeur d’histoire et géographie en espagnol