Sciences numériques et technologie (SNT)

Volume horaire : 1,5 heure en Seconde

Programme de Seconde

Le but de cet enseignement commun à tous les élèves de seconde est d’acquérir une culture commune sur le numérique. Il s’appuie au lycée Jacques Amyot sur une pratique hebdomadaire en demi-classe en salle informatique pour découvrir et mettre en œuvre les différents aspects du numérique, cela est complété par une heure de cours par quinzaine en classe entière pour formaliser les connaissances.

Le programme s’appuie sur sept thèmes :

• Internet,
  • Le Web,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les données structurées et leur traitement,
  • Localisation, cartographie et mobilité,
  • Informatique embarquée et objets connectés,
  • La photographie numérique.

Cet enseignement est assuré soit par un enseignant de mathématique soit par un enseignant de physique-chimie. Cela permet de faire le lien avec l’enseignant disciplinaire et faire un approfondissement scientifique. Ainsi les connaissances acquises seront très utiles en programmation tant en mathématique qu’en physique-chimie.

Cet enseignement permettra une certaine autonomie des élèves vis-à-vis des connaissances du numérique qui est évalué au baccalauréat dans la cadre de la certification PIX.