Russe (option facultative LVC)

3e langue vivante

Volume horaire : 2 heures pour chacun des 3 niveaux

Evaluation et coefficient au bac : moyenne annuelle – coeff. 2 (Première) + 2 (Terminale)

Programme de Seconde

Programmes de Première et Terminale

C’est seulement en parlant la langue russe que j’ai pu découvrir la culture, l’histoire et les perspectives d’avenir de ce grand pays qu’est la Russie. En parlant russe avec les Russes, vous pouvez développer les relations de confiance et les liens d’amitiés qui seront votre force et votre enrichissement dans toutes les occasions professionnelles et privées.

Claudie Haigneré, astronaute, ancien ministre, conseiller du directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).

LE RUSSE ? POURQUOI PAS ?

« La langue russe a la splendeur de l’espagnol, la vivacité du français, la robustesse de l’allemand, la douceur de l’italien, le tout enrichi par la force de l’imagination et la concision du grec et du latin ». C’est ainsi que Mikhaïl Lomonossov, fondateur de l’Université de Moscou définissait sa langue maternelle.

Le russe est la langue du plus vaste pays du monde, riche d’une histoire millénaire. L’apprentissage du russe est un atout majeur pour ceux qui veulent accéder à l’univers de la culture et de la science de la Russie et qui se soucient de leur avenir professionnel.

Le Russe n’est pas une langue difficile

Le russe est une langue indo-européenne et présente donc des racines et des structures communes avec le français, l’allemand et l’anglais. Beaucoup de mots proviennent du latin et du grec.

L’alphabet ? Il comporte 33 caractères dont certains sont semblables aux caractères français. Il s’apprend comme un jeu d’enfant.

Les déclinaisons ? C’est une langue à déclinaisons comme le latin ou l’allemand qui développe logique et rigueur dans l’expression. Les déclinaisons sont assimilées progressivement.

Les temps ? Il n’existe que deux passés et deux futurs. Il n’y a pas de subjonctif.

La prononciation ? Elle ne présente aucune difficulté particulière pour un français. Sa prononciation est plus facile que celle de l’anglais. C’est une langue très mélodieuse.

Le russe est une très belle langue. Sa connaissance permet d’entrer dans la riche culture et dans la sensibilité des Russes. Pour moi, ce sont des liens d’amour – le français était de loin la première langue étrangère pour les Russes, et pour les Français, c’était une civilisation riche et mystérieuse.

Henry Troyat, écrivain et membre de l’Académie française.

La culture russe est d’une immense richesse

L’étude du russe n’est pas seulement l’apprentissage de la langue parlée et écrite mais aussi la découverte de la culture russe qui favorise l’ouverture d’esprit des élèves.

Pourquoi apprendre le russe ? Parce que la Russie, immense, pont reliant l’Europe à l’Asie, sera au XXIe siècle le continent où les richesses et les projets rassemblés offriront à tous les jeunes Européens un avenir de travail et d’aventures. Mais aussi parce qu’on a autant besoin de découvrir Gogol ou Pouchkine dans leur langue que Molière dans la sienne pour le bonheur de l’esprit.

Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Le russe est un « plus » après le baccalauréat

• On peut continuer l’apprentissage du russe dans 26 universités françaises (par exemple, Paris II, III, IV, VIII, X, l’Inalco et d’autres), dans presque toutes les Ecoles de commerce et dans de nombreuses CPGE.
  • Le russe est une langue des affaires. La Russie représente pour les entreprises françaises un marché considérable. Alcatel, Danone, Total, l’Oréal et d’autres sont présentes sur le marché russe.
  • Cette langue est parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde.
  • La Russie siège au Conseil de l’Europe et fait partie du G8.
  • Le russe est l’une des langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO.

Donc, le russe ! Pourquoi pas ?

Mme Charret, professeur de russe

Blog d’information sur le russe en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : https://russeenprepa.blogspot.com