L’ATeLiER CINÉma JACAM qu’est-ce que c’est ? par Antonio Crocco
News – News – News – News – News – News – News – News – News – News
ATeLieR CINÉma saison 8
La saison 8 (2023-2024) a démarré cette année avec un groupe de 25 élèves assidus tous les lundis midi. Cette année encore, outre les séances d’analyse de séquences pour se familiariser avec les procédés de mise en scène, de multiples projets viennent rythmer notre année. Réalisation du film du Forum des formations, Bande annonce de nuit du droit et réalisation du film Nuit du droit, fragments d’une audience criminelle réalisé dans le Tribunal judiciaire d’Auxerre, trois courts métrages portant sur le sexisme et les violences faites aux femmes (Événement du 8 mars 2024 dans la grande salle du Silex d’Auxerre), participation aux festivals du Court et des films suédés.
Une partie des élèves de l’ATeLieR de cette année 2023-2024
Les élèves de l’ATeLieR CINÉma se sont donc rendus sur place pour assister au tournage de plusieurs scènes. Nous avons été reçus par des membres de l’équipe du film avec lesquels un dialogue s’est noué pour un jeu questions/réponses.
Une présentation des différents postes de ce travail collectif qu’est un film a pu être faite – du réalisateur, à l’assistant réalisateur, la scripte, le chef opérateur, l’ingénieur du son, le cameraman, le perche-man, l’accessoiriste, le régisseur, la maquilleuse, l’assistante de production etc , ainsi que les enjeux financiers d’un film (il ne faut jamais négliger ces aspects pratiques – “Quand il s’agit de faire un film, les rêves ne suffisent pas” dit un personnage dans Le mépris de J.L. Godard).
Vivre cette expérience en direct, voir tout le travail invisible qui préside aux œuvres, l’élaboration des plans, des séquences et scènes d’un film, les répétitions, les différentes prises d’une même scène, le rôle de chacun dans cette œuvre totale qui met à contribution toutes sortes de talents : ce n’était pas le moindre mérite de cette matinée spéciale.
Nul doute que les élèves aborderont autrement les tournages prévus par l’atelier Cinéma dans le cadre de notre future participation au festival Courts de l’Yonne.
Apocalypse Now suédé made in JACAM !
ATeLieR CINÉma JACAM : Apocalypse Now suédé !
Court métrage de l’adaptation suédée du classique de Coppola, Apocalypse Now, dans le cadre de notre participation au Festival du film suédé de l’Yonne. Si nous avons bénéficié d’un petit peu moins de moyens financiers que Francis Ford Coppola pour le budget, nous avons compensé par un film dopé à l’ADN de Jacam, à savoir, la créativité et l’enthousiasme, en un mot : du cœur.
L’équipe du film est composée de : Vincent Belamich – Louis Briant – Aurélie Bulant – Elise Cabart – Juliette Cabart – Matthieu Brunot-Philippot – Lounis Fellah – Méline Haber – David Mécheri – Adèle Reynaud – Jeanne Testud – Mathieu Véret.
——————————————————————————————————————–
——————————————————————————————————————–
L’ATeLiER CINÉma JACAM qu’est-ce que c’est ? par Antonio Crocco
Le propos de cet Atelier est au moins triple : développer une pédagogie des images ; initier l’élève aux procédés de mise en scène ; faire naître une cinéphilie qui rappelle que certains films sont des œuvres à part entière et font du cinéma ce fameux septième art. Bienvenue à vous, bonne visite !
Ça commence ICI : avec ces capsules vidéos qui traduisent, avec humour et sur un ton volontairement décalé, l’esprit de ce club, l’ATeLiER CINÉma JACAM (N.B. : le chargement peut être long. Vous pouvez patienter ou cliquer sur « Youtube » en bas à droite de la fenêtre de lecture et votre chargement sera bien plus rapide) :
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________
Il ne s’agit pas d’une Spécialité ni d’une option facultative comptant pour l’examen du baccalauréat, non, il s’agit de tout autre chose. De celles que l’on fait pour elle-mêmes et avec passion, en dehors des cours mais toujours dans le cadre du lycée, pour le plaisir de se retrouver avec d’autres “mordus” du cinéma, qui veulent découvrir, comprendre et faire.
Le principe de cet atelier est de ne pas se contenter d’absorber sans recul le flux des images mais tâcher d’en approfondir les effets par la connaissance des mises en scène des grands réalisateurs tels Hitchcock, Fincher, Godard, Cassavetes, Welles, Kubrick et bien d’autres.
Ces séances, toujours fondées sur des analyses de séquences, ne sont pas des “cours” au sens propre, mais elles permettent aux élèves de vivre une expérience qui les rend attentifs à la puissance des images, et, pour celles et ceux qui voudraient continuer dans des études de cinéma, se familiariser avec les techniques de la mise en scène, le travail sur le son ou la lumière etc :
Qu’est-ce qu’un cadrage ? Quelles sont les différentes tailles d’images et que change l’échelle d’un plan ? Pourquoi choisir un plan fixe ou au contraire un mouvement de caméra – panoramique ou bien travelling ?
En quoi la durée d’un plan modifie-t-elle la perception d’une scène ?
Qu’est-ce que le montage ?
En s’appropriant le vocabulaire technique de la grammaire du cinéma et en découvrant le travail de quelques uns des plus grands réalisateurs, chaque élève peut approfondir sa connaissance du septième art et mesurer ce qui fait du cinéma un art.
Mais ce n’est pas qu’une approche théorique : il y a également des participations à des festivals de courts métrages. Ainsi ces deux créations des années passées – l’une est le remake de Pulp Fiction au Festival du film suédé et l’autre, Les Opposés, était liée au Festival Court, sur le thème “La frontière”.
Le propos de cet Atelier est donc au moins triple : d’abord développer une pédagogie des images en mettant des mots sous des émotions, non pour les affaiblir mais pour les faire vivre sous une forme renouvelée ; initier l’élève à la grammaire du cinéma, les procédés de mise en scène ; enfin faire naître une cinéphilie : celle des films du présent et du passé dont certains sont d’authentiques chefs d’œuvre au même titre que l’histoire de la littérature, la peinture ou la musique. Bienvenue à vous !
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________
L’Atelier Cinéma JACAM, c’est aussi des reportages, comme ici :
Ou bien des films de présentations du Lycée lui même ou bien de notre Classe Prépa Scientifique :
Sommaire des articles publiés
08/03/2020 – Vidéo Forum UNICEF
12/01/2020 – Atelier Cinéma : Visite d’une salle de projection
18/09/2020 – Atelier Cinéma, saison 4
16/06/2019 – Atelier Cinéma : Pulp Fiction suédé !
05/11/2018 – Atelier Cinéma Jacam 2018-2019