Atelier Cinéma, saison 4

L’atelier cinéma de Jacam, c’est reparti ! Tous les vendredis, de 12h30 à 13h25 en salle 1, élèves volontaires et professeur se retrouvent pour explorer l’univers du cinéma à travers l’analyse de séquences des plus belles œuvres du 7è art. Si le cinématographe est bien l’écriture du mouvement, alors il s’agit de reproduire ce mouvement en ne restant pas passif face aux images : qu’est-ce qu’un cadrage ? Que change l’échelle d’un plan ? Pourquoi choisir un plan fixe ou au contraire effectuer un travelling ou un panoramique ? En quoi la durée d’un plan modifie-t-elle la perception d’une scène ? Quel est le rôle du montage ? S’approprier le vocabulaire technique de la grammaire du cinéma, découvrir le travail de quelques uns des plus grands réalisateurs, c’est bien une autre manière pour les élèves de vivre les films. Ces analyses seront prolongées par la réalisation de courts métrages dans le cadre d’une participation à des festivals départementaux.

Vous pouvez regarder le petit clip « promotionnel » qui a été réalisé par des élèves très actifs au sein de l’atelier. Merci à Jessie qui a porté le projet, ainsi qu’Abel, Axel et Sonia. Pour visionner le clip, cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=e0Qj0sKEKIs&feature=share&fbclid=IwAR3zbCTt2AUy5cWPSffSn66uIJA679W7E74qpnTwVv2_Jtkyh0xvRA3_BDU