Musique (spécialité et option facultative)

Vous souhaitez en savoir davantage sur les cursus « Musique » au Lycée Jacques Amyot ? C’est par ici !

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans cette vidéo de présentation :

Présentation plus détaillée

Spécialité Musique

Notez bien : une seule spécialité artistique est autorisée (Arts plastiques ou Musique)

Volume horaire : 4 heures en Première / 6 heures en Terminale

Evaluation et coefficient au bac : moyenne annuelle de Première (coeff. 8) si non poursuivi en Terminale / orale (coeff. 16) en Terminale + possible au Grand Oral (coeff. 10)

Programme de Première et Terminale

Option facultative Musique

Volume horaire : 2 heures pour les 3 niveaux

Evaluation et coefficient au bac : moyenne annuelle – coeff. 2 (Première) + 2 (Terminale)

Programme de Seconde

Programme de Première et Terminale

Objectifs de l’enseignement

L’enseignement de la MUSIQUE s’adresse à tous les lycéens. Il permet :

• de développer une pratique vocale/instrumentale individuelle et collective

• de développer sa créativité en lien avec des thématiques très variées

• d’enrichir sa culture musicale par l’écoute et l’analyse de tous les répertoires

• de renforcer et maîtriser les notions musicales

• d’acquérir des notions techniques liées à l’enregistrement, la prise de son

• d’entendre des concerts dans l’établissement et dans des salles de spectacle.

L’enseignement de la MUSIQUE permet de pratiquer régulièrement la voix ou l’instrument en solo, en groupes, en ensembles et en chœur tout au long de l’année avec une production finale attendue (concert annuel de l’option musique), le travail en ateliers et des rencontres avec des musiciens professionnels, de découvrir ou approfondir l’association sons-images par la création de bande-son et de favoriser la collaboration avec les autres arts.

L’enseignement de la MUSIQUE ouvre des perspectives d’avenir dans des domaines variés :

• Musicien interprète, créateur sonore

• Ingénieur son, technicien du son

• Facture instrumentale

• Musicologie, recherche, journalisme

• Métiers de la médiation culturelle, de la programmation musicale des festivals, de l’administration de la musique

• Enseignement de la musique (1er degré, 2nd degré et supérieur)

• Édition musicale (production musicale, enregistrement et diffusion, CD ou numérique)

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter le professeur : pierre-jean.carrel@ac-dijon.fr

Articles passés :