Osez Mesdames, Osez !!

L’ensemble des élèves suivant un enseignement « Musique » au lycée ainsi que des représentants de « Jeanne a dit » ont assisté à la projection du documentaire « La Cantatrice Chôme » traitant des inégalités hommes/femmes dans les musiques actuelles.

Les chiffres sont accablants. Les élèves découvrent que le milieu des musiques actuelles, qui semble si ouvert, progressiste, n’est en réalité que le reflet d’une réalité bien plus globale : les femmes sont sous-représentées, comme dans tous les autres milieux, voire n’ont tout simplement pas accès à certains postes comme la direction, la programmation et que dire des femmes sur scène…

Merci à Marion Méoli, du Silex pour cette projection magistrale, et pour le complément d’informations apporté en fin de séance, statistiques à l’appui pour les plus sceptiques.

L’une (parmi les nombreuses) des raisons invoquée : les femmes osent moins, ne « tentent pas le coup » sans avoir la certitude que tout est parfait. Alors un dernier mot pour revenir au titre initial, OSEZ MESDAMES !!