La voie PCSI-PSI

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) visent à préparer, en l’espace de deux ans, les concours des Grandes Ecoles.

Le lycée Jacques Amyot propose, en première année, la voie PCSI, et en deuxième année, la voie PSI. Il s’agit d’une classe préparatoire scientifique : elle permet d’accéder à des écoles formant ingénieurs et chercheurs. A l’issue de ces deux années, on peut aussi obtenir une équivalence permettant d’entrer à l’université directement au niveau L3 d’une licence scientifique.

La voie PCSI-PSI est basée sur un socle scientifique physique-maths-SI-chimie, auquel s’ajoutent 1h hebdomadaire de TP d’informatique, 2h d’anglais, et 2h de français-philosophie. Une part importante est consacrée à l’expérimental (TP réguliers de physique, de SI et de chimie).

Répartition horaire en première année PCSI, premier et deuxième semestres.

Pour plus de détails : une page consacrée à la filière PCSI du site prepas.org.

Le site des classes préparatoires scientifiques, prepas.org, propose de nombreux renseignements sur les classes préparatoires et les particularités de la formation qui y est proposée, les différentes filières possibles, ainsi que les programmes de chaque discipline pour chacune des filières.