Activités de la section européenne espagnol 2017-2018

Déjeuner de cohésion de la section

Le 1er décembre a été l’occasion de réunir tous les élèves de la section euro espagnol, de la 2nde à la Terminale avec des enseignants d’espagnol et de la section euro afin de partager un moment de convivialité et des spécialités préparées par quelques élèves. C’est un moment de partage permettant aux différentes générations de se reconnaître, d’échanger sur leurs expériences, leur vécu, discuter de leurs projets d’orientation et d’éveiller nos sens…

Echange avec le collège « Los Pinos » d’Algésiras (Andalousie) – Niveau Terminale

Cet échange concernait 15 des 18 élèves de Terminale euro qui, n’ayant pas encore pu bénéficier d’un échange au lycée (compte tenu de leur statut de 1ère promotion), ont été prioritaires en matière d’échange. 15 élèves andalous de 1ère et 2e année de Bachillerato (16-18 ans) sont ainsi venus en septembre et nous ont accueillis en février.

Voyage aller : Algésiras -> Auxerre : 8-18 septembre 2017

Voyage retour : Auxerre -> Algésiras : 8-18 février 2018

Déroulement / programme

Les séjours, d’une durée appréciable de 9 jours, ont alterné entre sorties et journées de cours dans un double objectif de découverte du système éducatif étranger et de découverte culturelle dans la région d’accueil.

Ainsi les élèves andalous ont pu visiter le centre-ville d’Auxerre à pied, découvrir les alentours d’Auxerre à vélo, visiter Dijon et Paris. Nos élèves ont quant à eux pu découvrir Algésiras, Gibraltar, Grenade et Séville.

Echange avec l’IES Sant Marçal de Sa Cabaneta (Baléares) – Niveau 1ère

Présentation

Cet échange concernait 15 des 16 élèves de 1ère euro. 15 élèves majorquins de 3° et 4° de ESO (14-16 ans) nous ont reçus en octobre avant de venir en mai.

Voyage aller : Auxerre -> Majorque : 6-14 octobre 2017

Voyage retour : Majorque -> Auxerre : 15-22 mai 2018

Déroulement / programme

Les séjours ont alterné entre sorties et journée de cours dans un double objectif de découverte du système éducatif étranger et de découverte culturelle dans la région d’accueil.

Ainsi les élèves majorquins ont pu visiter le centre-ville d’Auxerre à pied, découvrir les alentours d’Auxerre à vélo, visiter Vézelay (et faire du kayak sur la Cure) ainsi que Paris, le weekend pendant lequel se déroulait la nuit européenne des musées. Nos élèves ont quant à eux pu découvrir Palma de Majorque, la colonie Sant Jordi, son aquarium et sa plage, Valdemossa et Puerto Soller où ils ont rencontré des immigrés français installés à Majorque.

La venue des majorquins a aussi été l’occasion d’échanger sur un sujet peu enseigné en Espagne, la guerre civile espagnole, ainsi que les liens forts avec l’Yonne, à travers la figure des réfugiés espagnols. Cet échange s’est fait autour de l’exposition fournie par l’association Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne (MHRE 89) installée au CDI et la venue de MM. Ivan LARROY et Francis ROMERO. Ce moment a été particulièrement riche tant sur le plan pédagogique qu’émotionnel.