Solidarités : s’ouvrir aux acteurs du lien social dans la cité, agir par delà les frontières

En classe de Première, le lien social est le thème de l’année du cours d’enseignement moral et civique (EMC). C’est l’occasion rêvée pour les élèves de découvrir des acteurs et leur engagement au service de la solidarité et de la fraternité. Sous l’impulsion de leur professeur d’histoire-géographie et EMC, Mme Drevon, les élèves de 1ère 9 ont ainsi reçu la visite de Mme Tollot, présidente de l’unité locale de la Croix Rouge d’Auxerre, qui leur a présenté les missions de l’organisation. Ils ont pu évoquer avec elle la question de l’assistance aux migrants, aux personnes en difficulté et de l’accueil des réfugiés ukrainiens sur notre territoire.

Mardi 15 mars 2022, ce sont cette fois de très nombreux lycéens de Jacques Amyot, sensibilisés à la notion de solidarité, et des personnels du lycée qui ont répondu à l’appel de la mairie pour collecter des objets de première nécessité à destination des populations d’Ukraine déplacées, du fait de la guerre qui y sévit. Cette démarche, fruit d’une proposition d’élèves de Terminale indignés par la situation, s’est transformée en appel relayé par toute l’équipe d’enseignants d’histoire-géographie. Malgré un délai très serré entre l’appel à participer et le moment de la collecte, les élèves ont été au rendez-vous, forts d’une auto-organisation qui leur est propre via les réseaux sociaux et qui constitue une force de frappe surprenante.

Merci à eux !