Projet biomimétisme en Seconde : les élèves réalisent le diagnostic d’un espace à réaménager aux marges du lycée

Vendredi 4 janvier, les Seconde 3 et Seconde 9 du lycée ont assisté le matin à une conférence réalisée à deux voix par un architecte et un designer sur le thème du biomimétisme, cette approche visant à trouver, dans le monde du vivant, des solutions à des problèmes humains.

L’après-midi, les élèves de 2nde 9 ont poursuivi le travail par deux ateliers encadrés par chacun des intervenants et leur enseignant d’histoire-géographie ainsi que la coordinatrice du projet, enseignante en arts plastiques.

Leur mission : réaliser un diagnostic spatial et en termes de besoins/attentes des membres de la communauté éducative concernant un espace situé entre le gymnase du lycée et la chapelle du séminaire.

L’objectif : transmettre ce travail à l’autre classe, la 2nde 3, afin que ceux-ci puissent s’appuyer dessus pour concevoir puis réaliser le réaménagement de cet espace.

Ces ateliers, très concrets, se sont déclinés selon deux démarches complémentaires :

• après avoir déjà appréhendé l’espace par un travail de croquis en géographie, les élèves ont été amenés à réaliser des plans de cet espace grâce au conseil de l’architecte : plans aériens et plans de façades. Prises de mesures, établissement des cotes, trigonométrie, dessin, les élèves ont soudainement réalisé l’enjeu de la maîtrise des outils mathématiques et des raisonnements physiques élémentaires.
  • après avoir défini les parties prenantes pouvant être intéressées par le réaménagement de cet espace et défini une stratégie d’enquête, les élèves se sont dispersés dans tout le lycée et aux abords du lycée pour interroger élèves, professeurs, personnels techniques, jardinier, personnels d’intendance, direction, personnels de vie scolaire, afin de recueillir des éléments sur la façon dont l’espace est perçu et vécu. Cette enquête sociologique leur a permis de croiser des préoccupations communes mais parfois aussi des représentations divergentes.

Compétences techniques, compétences relationnelles : l’après-midi fut rythmée et riche d’enseignements variés et d’émotions pour l’ensemble des élèves de la classe et les professeurs. Ce projet pluridisciplinaire a clairement permis de faire avancer le regard de nos jeunes lycéens sur l’enjeu de leur formation, amélioré l’ambiance de travail, et – probablement – conforté des vocations…

Lundi 21 mars, 3 élèves de cette classe interviendront devant leurs camarades de 2nde 3 afin de leur transmettre les plans et le rapport de l’enquête de terrain qui serviront d’outils pour fonder un travail de conception d’un aménagement biomimétique, intégré à un environnement marqué par la place prépondérante du vivant et du patrimoine historique.

A suivre au prochain épisode… en attendant, bravo aux élèves pour leur investissement et la qualité de leurs productions !

D. Depriester, professeur d’histoire-géographie