Un voyage d’intégration placé sous le signe du TRAVAIL …

Jeudi 6 octobre 2022 : 7h20 ! Le bus démarre avec à son bord les étudiants de PCSI , de PSI et l’équipe pédagogique au grand complet. Destination : la ville de Troyes , capitale du textile.
La matinée est consacrée à la visite de la MOPO , Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. Tout d’abord , une visite guidée des lieux nous fait découvrir l’hôtel particulier Jean Mauroy , restauré en 1969 par les Compagnons du Devoir à l’architecture typiquement  champenoise : pan de bois (charpente et torchis) , « damier champenois » (mélange de brique et de pierre calcaire) et essentes (petites tuiles de châtaignier). Le bâtiment se compose également d’une magnifique galerie Renaissance. Après cette découverte extérieure , nous parcourons les salles qui abritent une collection unique au monde de 12000 outils de façonnage à main des XVIIe , XVIIIe et XIXe siècles ; 65 vitrines remarquablement scénographiées : limes , râpes , marteaux , étaux , haches , un rabot datant de 1650 , varlopes , colombes , truelles ; tarauds , archets , drilles (outils à percer)… autant d’outils souvent disparus que nous pouvons même manier pour en évaluer le poids ; outils sculptés ou gravés avec amour par leurs possesseurs. Un questionnaire élaboré par M. CULHAT , référent culturel au rectorat de Dijon et notre professeur de français Mme BALLAY , prévoyant un parcours-découverte dans le musée nous a permis d’allier travail et plaisir ; chaque groupe a été dirigé par un professeur de l’équipe .

Puis pique-nique « à la dure » , à même le sol d’une salle de la MOPO …et le bus repart à l’assaut d’un des barrages géré par l’Etablissement Public Seine Grands Lacs (EPTB) situé sur la commune de Mesnil-Saint-Père. Ce lac capable d’accueillir pêcheurs , plongeurs et animaux protégés a été mis en service en 1966. Il se remplit et se vide de manière à prévenir les inondations et restituer de l’eau en période de sécheresse comme cela a été le cas au cours des étés 2020 et 2021. Monsieur Marc DELANNOY, directeur et Monsieur Brice PRIEUR , responsable du site , nous ont fait prendre conscience des enjeux liés à ce type d’aménagement hydraulique à travers un power-point spécialement conçu pour le lycée Jacques Amyot. La capacité du plan d’eau est de 200 M de m³. Les ouvrages nous ont marqué par la complexité de leur construction , de leur entretien et de leur gestion en ces temps de changement climatique… Nous remercions les intervenants qui nous ont donné la chance d’observer exceptionnellement une tour de restitution , sa conduite et sa mise en fonction de près. Découverte précieuse pour de futurs ingénieurs…

Ce voyage d’intégration a été suivi le vendredi 21 octobre par une remise des prix venant saluer le travail des équipes sur le questionnaire dédié à la MOPO. Les deux CPGE et leurs professeurs ont applaudi les lauréats qui ont reçu trois beaux ouvrages offerts par Monsieur DELANNOY et un discours de Madame GODARD , proviseure-adjointe du lycée Jacques Amyot a clôturé la cérémonie. Un grand merci à Messieurs THOREL et HADDADI et à Monsieur GERMAIN , Proviseur du lycée pour leur soutien moral et financier.

Les co-auteurs BERTHET Iléana (étudiante en PSI) et BALLAY Catherine (professeur de Lettres en CPGE)