STRASBOURG 2022

Les élèves de la section européenne histoire-géographie allemand ont passé une semaine à Strasbourg du lundi 2 au vendredi 6 mai.

La situation sanitaire encore incertaine en début d’année scolaire nous a fait renoncer à l’échange traditionnel mais nous avons décidé de renouer tout de même le contact entre nos deux lycées partenaires. C’est ainsi que nous avons organisé une rencontre franco-allemande en tiers-lieu à Strasbourg sur le thème de « l’Union européenne et les jeunes », avec le soutien de la Région et de l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse).

Au cours de l’année nous avons créé des binômes franco-allemands qui ont pu faire connaissance par vidéoconférence. Chaque binôme devait travailler sur un sujet, décidé en commun lors d’une autre vidéoconférence, en rapport avec le thème général.

A Strasbourg, les élèves ont eu la possibilité d’être reçus à l’Eurocorps et au Parlement européen. Le mardi matin, une capitaine française nous a expliqué en quoi consistait l’Eurocorps, et le jeudi matin c’est une députée allemande qui nous a accueillis au Parlement. Les élèves français et allemands ont pu ainsi avoir une vision plus concrète de ce qu’est l’Union européenne.

Ils ont bien sûr également pu visiter Strasbourg, capitale européenne, avec sa magnifique cathédrale et le quartier de la Petite France, et eu droit à une visite guidée du port autonome de Strasbourg en bateau.

A l’auberge de jeunesse ils ont  travaillé en binôme sur leur thème mais aussi participé à quelques autres activités qui leur permettaient d’échanger dans la langue du partenaire. Le vendredi, après le départ des Allemands, les Français n’ont eu qu’à traverser le beau jardin des deux rives et le pont du Rhin pour se retrouver à Kehl et passer quelques heures en Allemagne.

Les deux groupes se sont bien entendus et ce séjour a, comme souvent, soudé le groupe de section européenne et remotivé les élèves pour l’apprentissage de la langue allemande. Ce fut une belle expérience après deux années sans échange.