Sortie au Tribunal de Grande Instance d’Auxerre

Dans le cadre de l’enseignement de la Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, la classe de 1ère encadrée par madame Ballay et monsieur Crocco s’est rendue au Tribunal de Grande Instance d’Auxerre pour y assister à deux audiences en Correctionnelle.  

Le cours du premier semestre portant sur les Pouvoirs de la Parole, il s’agissait de vérifier l’autorité de la Parole de Justice – celle du verdict prononcé par le Juge mais au-delà, l’autorité du système judiciaire tout entier – ainsi que la rhétorique des magistrats du parquet – par exemple le réquisitoire du Procureur de la République lors d’une affaire à juger.

Les élèves ont ainsi pu avoir un aperçu du système judiciaire et surtout du fonctionnement de la justice au quotidien, faite de l’examen des pièces, du respect des procédures, de la confrontation entre les différentes parties prenantes d’une Audience – témoins, parties civiles, prévenus etc – et le rôle central que la parole tient dans cet espace si particulier d’un Tribunal. 

Certains avocats étant en grève, le Juge et Vice-Président du Tribunal Didier Ducoudray a invité les élèves à poser directement des questions sur le rôle et la fonction d’un Tribunal, le déroulement d’une audience, les différents types de peines encourues, la différence entre une infraction, un délit et un crime, le rôle du greffier, de l’huissier de justice, des trois juges, du substitut du procureur etc. 

Cette sortie fut l’occasion de vivre une expérience civique de grande valeur qui marquera, à n’en pas douter, celles et ceux qui ont pu assister aux échanges entre les juges et les prévenus, à la passation de serment de futurs assesseurs du Tribunal pour enfants, au traitement d’une affaire en comparution immédiate liée à un trafic de stupéfiants ou encore une escroquerie sur personne vulnérable. 

Nous remercions très chaleureusement le Président Ducoudray, ainsi que l’ensemble du personnel du Tribunal, pour leur accueil très amical et pour avoir pris le temps de répondre, toujours avec pédagogie, aux questions nombreuses de nos élèves.