Prix du livre philosophique: palmarès et récompenses

Les élèves de terminale 1 ont finalisé le projet du prix du livre philosophique. Il s’agit d’un prix national, pour lequel ils avaient à lire trois ouvrages sélectionnés par l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public. Cette année les livres sélectionnés étaient :

• La bienveillance des machines de Pierre Cassou-Noguès
  • Le visage de nos colères de Sophie Galabru
  • Ecologie et démocratie de Joëlle Zask

La lecture de ces ouvrages édités en 2022 a permis aux élèves de découvrir des auteurs contemporains traitant de questions actuelles ce qui fut stimulant pour leur réflexion personnelle. Par ailleurs, tout au long de l’année, ils ont pu rendre des travaux sous formes écrites ou orales selon leur propre rythme de lecture et ont participé activement à une visioconférence le 5 avril en présence des auteurs auxquels ils ont pu poser des questions sur leurs ouvrages.

Enfin, nous avons débattu en classe au sujet de ces lectures et procédé au vote.

Les résultats nationaux du vote nous sont parvenus. Les votes se répartissent ainsi :

Le visage de nos colères : 573 voix (51%)

La bienveillance des machines : 383 voix (34%)

Ecologie et démocratie : 163 voix (15%)

Sophie Galabru est la lauréate du Prix lycéen du livre de philosophie 2022-2023

Les élèves de la classe de T1 ont classé les candidats dans le même ordre que les suffrages nationaux.

Une remise du prix devrait être organisée au lycée Charlemagne (Paris IVè) le vendredi 13 octobre 2023. L’an passé, Edgard Lafolie et Marine Thébaut y avaient assisté pour le Lycée J. Amyot. Je ne manquerai pas d’envoyer un message le moment venu à ceux qui se trouveraient sur Paris.

Les élèves ayant présenté les meilleurs travaux écrits et/ou oraux et ayant aidé activement à la préparation de la conférence ont reçu en récompense de la qualité de leur travail un exemplaire de l’ouvrage de leur choix. Il s’agit de Anaëlle Riou, Maïlys Bret, Noémie Grosset, Lucille Van Moer, Ambre Begey, Océane Montiel, Jeanne Couturier, Aminata Fofana, Virginie Boutonnet et Charlène Jacquot. Félicitations pour leur implication et la qualité de leurs travaux !

Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur Haddadi, Madame Pierre et l’ensemble des services de l’Intendance du lycée qui nous ont permis de mener à bien ce projet en achetant quelques exemplaires des ouvrages, dispensant de ce fait les élèves de les acquérir par eux-mêmes, et permettant de leur offrir ces récompenses, ainsi que Monsieur Kubiak, dont le travail informatique de qualité nous a permis de participer activement et sans encombre à la conférence en présence des auteurs.

Emmanuelle Bardos-Schlemmer, professeure de philosophie de la Terminale 1