Lycéens au cinéma 2018/2019

Le lycée Jacques Amyot participe activement à Lycéens et apprentis au cinéma.

Lycéens et Apprentis Au Cinéma est un dispositif national de sensibilisation et d’éducation à l’image, initié par le Ministère de la Culture (CNC, DRAC) et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DRAAF et le Rectorat de l’Académie de Dijon.

C’est une action culturelle qui permet de faire vivre aux élèves une expérience esthétique irremplaçable : celle de découvrir des films toujours projetés en version originale, dans une salle de cinéma, et qui ont été choisis parmi les chefs-d’œuvre du septième art. C’est l’occasion d’éveiller la curiosité des élèves, diversifier leur culture cinématographique, les inciter à réfléchir et ressentir à partir de ces créations originales et fortes.

Les élèves sont accompagnés dans cette démarche par leur professeur référent ; cette année pas moins de 13 classes sont concernées, soit 375 élèves issus de Seconde, Première ou Terminale.

La programmation est riche et diversifiée, les élèves découvriront : La nuit du chasseur (1955) de Charles Laughton, Mustang (2015) de Deniz Gamze Ergüven, Alien, Le huitième passager (1979) de Ridley Scott.