Julien David

d_julien

      • Année de sortie  de la prépa : 2007
      • Année de sortie d’école d’ingénieur : 2011
      • École intégrée : Université Technologique  de Troyes.
      • Diplômé ingénieur  en Systèmes  Industriels
        -Spécialisé  en sûreté de fonctionnement, analyse  et maîtrise des  risques industriels et environnement.
        -Obtention d’un mineur en Environnement et Développement Durable.
      • Diplômé d’un Master en Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable.

Formation

Cette formation est très riche à la base puisqu’elle permet de toucher à différents thèmes : gestion  de production, gestion de stock, gestion de projet, analyse fonctionnelle, automatisme, asservissement, programmation informatique,…
Un  premier stage de six mois orienté Lean Manufacturing dans une filiale d’AIR LIQUIDE m’a permis de  mettre  en œuvre ces connaissances et d’en apprendre de nouvelle : management, ergonomie, …

Suite  à cette période, une spécialisation est obligatoire. Celle-ci m’a permis d’approcher les méthodologies de calcul statistique lié à la sûreté de fonctionnement, les différentes techniques et méthodes d’analyse de risques industriels ainsi que certaines thématiques environnementales (diagnostic énergétique, bilan carbone, analyse de cycle de vie,…).
Ayant l’occasion de me spécialiser un peu plus, je suis rentré dans la formation du Master afin
d’étendre mes connaissances : les normes qualités, l’analyse environnementale, l’économie de
fonctionnalité, la gestion des déchets, le transport de matières dangereuses, les écotechnologies, …

Suite à cette formation, le deuxième et dernier stage de six mois (stage de fin d’étude) effectué à la SNCF, a permis de consolider toutes ces connaissances au sein d’un Technicentre industriel.  Le pôle QSE dans lequel je fus accueilli, m’a permis d’exercer à la fois sur des thèmes de qualité, de sécurité et d’environnement. Tout ceci effectué au sein d’une école où la vie étudiante est très présente et la vie associative assez formatrice pour la suite.

Expérience professionnelle

Il m’a fallu une vingtaine de jours de recherche intensive pour trouver plusieurs offres de poste  mais beaucoup sont tombées à l’eau suite à l’expérience qui était demandée. Finalement,  c’est la SNCF et plus précisément le site où j’ai effectué mon stage de fin d’étude qui m’a donné ma chance pour un salaire d’embauche brut hors prime de 2600 euros avec les avantages de l’entreprise comme la gratuité du train. Je travaille donc comme Ingénieur Sécurité Environnement au sein du pôle QSE du Technicentre SNCF de Saintes (17100) et suis le principal garant du maintien des normes que j’avais validées pendant mon stage.

La prépa

La  prépa à Jakam fut une étape clef de ma formation. L’internat fut un moyen de pouvoir étudier correctement et d’établir des liens solides avec les autres internes. Ces liens sont très importants  afin de tenir le rythme, de s’entraider et de ne laisser personne sur le bord de la route.
L’enseignement  dispensé lui, est à l’écoute des étudiants, de qualité et permet d’aborder les concours correctement pour peu que l’on travaille suffisamment en autonomie. Le rythme de travail peut paraître difficile mais on s’y habitue assez vite et les études d’ingénieur paraissent alors plus tranquilles par la suite.
La bonne ambiance que les étudiants créeront au sein de cette prépa, sera un atout majeur pour leur réussite.

N’oubliez  pas :  A coeur vaillant, rien d’impossible!!!

PS  : N’oubliez pas de travailler l’anglais car beaucoup d’élèves ingénieur sont recalés ou au rattrapage pour n’avoir pu valider le niveau d’anglais requis au diplôme d’ingénieur surtout s’ils n’ont pas les moyens de partir à l’étranger (les séries en VO sont un excellent moyen).  De  plus, profitez de chaque occasion qu’il vous sera donné de réaliser des présentations orales car la qualité d’expression et l’aisance seront primordiales pour la suite. Même si ces deux points paraissent secondaires en prépa,  ils seront très importants dans votre future carrière d’ingénieur.