Journée académique du 13 novembre – Visite de la faculté de droit de Dijon

Les élèves de la classe DGEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain) accompagnés de Madame Montignon ont été invités à participer à la journée  académique le mardi 13 novembre. Tous les lycées de l’académie de Bourgogne ont été conviés à se rendre à Dijon pour la visite et la présentation de la faculté de droit. Ce fut une expérience nouvelle pour des élèves de terminales.

De 9h à 10h25 une étudiante en droit à été la guide de notre visite. En effet, nous avons repéré un grand nombre de bâtiments, et leur utilité. Le plus impressionnant fut la taille de la bibliothèque universitaire, d’après l’étudiante les élèves passent plus de 65% de leur temps de travail dans ce bâtiment, il est donc essentiel dans l’apprentissage des étudiants.

Ensuite, de 10h30 à 11h30 nous avons été accueillis dans un amphithéâtre de 400 places. D’ailleurs, l’établissement compte quatre amphithéâtres portant des noms de philosophes, tel que Platon, Aristote…

Certains responsables dont Madame Beugnon  nous ont parlés du programme et de l’intérêt à rejoindre  la fac.

Faire des études de droit permettent d’ :

• acquérir des compétences
  • bénéficier de débouchés
  • des débouchés dans la fonction publique d’État
  • des débouchés dans la fonction publique territoriale

Dans une semaine d’étudiant de première année, il y a environ 20h de cours magistraux et 4h 30 de TD qui sont des cours obligatoires pour tout les élèves. Les TD sont notés en contrôle continue et des partiels deux fois dans l’année, pour les cours magistraux.

Les qualités requises sont :

• Avoir une ouverture d’esprit
  • Être très rigoureux dans son travail
  • Se faire violence (être assidu)
  • Savoir se responsabiliser
  • Avoir des qualités rédactionnelles (bien maîtriser le français)

Les matière en première année sont notamment

• Introduction au droit public
  • Introduction au droit privé
  • Histoire du Droit
  • Institutions juridictionnelles
  • Institutions administratives.

La première année est très décisive pour la suite, cela se remarque dans les statistiques, environ 450 élèves sur 800 passent à la seconde année.

Un dispositif vient d’être mis en place pour les élèves se trouvant dans une difficultés, permettant aux élèves d’avoir un « coup de pouce »  et bénéficier d’un parrainage pendant la première année.

Si vous comptez rejoindre cette fac, tous les enseignants et le secrétariat seront disponibles pour répondre  à vos questions.

Peu de temps après nous avons participé à un cours  magistral, tous les élèves on pu remarquer la difficulté dans la prise de notes. Les plus courageux d’entre nous ont essayé mais en vain, ce fut un avant goût de ce qui nous y attend.

Après la pause déjeuner tant attendue, nous avons pu découvrir de plus près les métiers dans le domaine juridique. Ce fut très intéressant, les métiers sont différents les uns des autres. Tel que celui de greffier, un métier assez méconnu mais intéressant mais aussi un huissier, une avocate, une juriste au sein d’assurance et un conseiller de pénitentiaire d’insertion et de probation.

Cette journée nous a permis de découvrir les  enjeux d’une année de fac. Certains d’entre nous ont pu confirmer ou non leur avis sur leur choix d’orientation.

Merci à Madame Montignon, aux organisateurs et au doyen Vincent Thomas de nous avoir préparé cette journée.

Shirley Joaquim, T2L