Jack’ radio / Reportage des 1ère 4 ES au camp de concentration du Struthof

Reportage radio des 1ère 4 ES au KL Natzweiler

Crédits musicaux :

Anna MARLY, la Complainte du partisan, 1943.

Barbara, Göttingen, 1967

Poèmes :

Marianne COHN, Je trahirai demain, 1943

Poèmes « haïkus » et acrostiches composés et lus par leurs auteurs : Hugo, Sophia, Paul, Souad, Fanny, Camille, Wiktoria avec le concours de Mme MONVAILLIER, leur professeure de lettres.

l’uniforme rayé d’un déporté résistant français,
matricule 4463
le « kommando des brouettes » : déportés NN, Nacht und Nebel, dessin d’Henri GAYOT.

Les classes de 1ère 4 ES et de 1ère 6 ES se sont rendues en voyage scolaire les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019 à Strasbourg afin de visiter la ville de Strasbourg, le Parlement européen et enfin l’unique camp de concentration en France, celui du Struthof-Natzwiller à une heure de route de Strasbourg.

Ce voyage a permis aux 48 élèves et leurs accompagnateurs de visiter le centre historique de Strasbourg, et notamment la cathédrale Notre-Dame. Nous avons aussi pu déambuler dans les nouveaux quartiers du projet de renouvellement urbain des Deux Rives comme celui de l’ancienne usine de boulets de charbon, Starlette ou l’éco-quartier Danube en empruntant le tram jusqu’en Allemagne.

Le lendemain, nous nous sommes rendus en tramway au Parlement européen afin de comprendre le fonctionnement d’une institution européenne et saisir la symbolique du lieu.

Lors de la visite du Struthof l’après-midi, nous avons pu découvrir le quotidien des déportés dans le camp. Cette visite nous a permis de produire un reportage radio qui témoigne de notre présence sur ce lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Il intègre, entre autres, un devoir personnel lu par une élève de 1ère 6 ES, Marine, ainsi que des poèmes haïkus et des acrostiches composés et lus par les élèves eux-mêmes quelques jours après leur retour.

Nous remercions chaleureusement le Souvenir français, la Fédération Maginot ainsi que le Ministère des armées, direction des patrimoines, de la mémoire et des archives pour leurs aides financières qui ont grandement contribué à la concrétisation de ce voyage.

Article rédigé par Emma DOWN et Hugo MORIN, élèves de 1ère 4 ES

Voyage réalisé grâce à la participation financière du Souvenir français, de la Fédération André Maginot et du Ministère des armées, direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.