Grand oral : une préparation originale

Deux comédiens professionnels sont venus aider les élèves à la préparation du Grand oral, le vendredi 21 mai 2021 toute la journée. Ce dispositif original est à  l’initiative de la Ville d’Auxerre dans le cadre des Journées de la parole (qui auront finalement lieu en septembre), en collaboration avec le Théâtre d’Auxerre, qui accueille en résidence la compagnie Cassandre. Sébastien Valignat et Alice Robert ont proposé divers exercices de prise de parole, improvisés ou préparés, aux élèves de Terminale qui ont suivi cette année la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) avec madame Monvaillier et monsieur Crocco.

Les élèves ont particulièrement apprécié les ateliers de jeu comme « J’accuse » ou « La rumeur », qui aident à prendre confiance grâce à la dynamique du groupe. La bienveillance des comédiens, combinée à leur professionnalisme, a permis à tous de travailler dans la bonne humeur. L’objectif était néanmoins très sérieux : tester sa prise de parole, affronter un jury constitué de camarades, mettre à l’épreuve ses réponses, ses idées, ses connaissances.

Ce fut une journée intense, qui a permis à chacun de gagner en aisance, et de mesurer les efforts qui restent à consentir pour être prêt à l’examen.