Ensemble, dégageons le sexisme !

Article rédigé par Fanny Vitry

Ce lundi 28 mai, le lycée Jacques Amyot a accueilli dans ses murs un évènement un peu spécial…

Les élèves des 3 classes de 1ère ES se sont retrouvés au gymnase pour participer à un tournoi interclasses et balayer les préjugés sexistes.

Garçons et filles se sont mêlés au sein d’équipes mixtes au cours de matchs de volley et de football.

Dépasser les clichés par le sport est le choix qu’ils ont fait pour s’engager et sensibiliser au sexisme. Cette volonté trouve son origine dans leur programme d’EMC de 1ère.

Ambiance détendue et camaraderie ont marqué l’après-midi, la pluie s’est certes invitée autour de 15 h 30 mais n’a pas entamé les bonnes volontés.

2 équipes sont arrivées ex-aequo et ont été départagées par des séances de tirs au but. Le but décisif revient à Valentine qui permet à son équipe de l’emporter. Le lycée leur a remis à chacun un bon d’achat de 15 euros chez Cultura.

La vente de boissons et de gâteaux lors du tournoi permet aux 1ère ES de reverser la somme de 50 euros à l’association Femmes Solidaires qui s’est donnée pour but de lutter contre les discriminations sexistes.

Un grand merci aux élèves pour leur bonne humeur et à la Maison des Lycéens pour leur aide précieuse lors des préparatifs. Merci également aux professeurs d’EPS qui ont dès le début été partants.

Ce tournoi a été fédérateur, l’expérience est à reproduire voire à étendre à l’ensemble du lycée pour prouver que l’engagement peut faire bouger les lignes !