Des élèves mettent leurs baskets et prouvent leur engagement

Lors de cette journée nationale du réserviste, nous avons passé la matinée du mercredi 7 novembre sur 11 stands abordant des sujets comme la garde nationale, la réserve citoyenne, le souvenir français, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la marine nationale, l’armée de l’air, de terre, ainsi que la police nationale. Le but était certes de nous parler des réservistes, ce sont d’ailleurs des réservistes et des civils qui tenaient les stands, même si d’autres étaient tenus par des militaires d’active, comme pour le stand parlant du recrutement. Pour le repas de midi, nous avons mangé une ration individuelle de combat (ma foi plutôt bonne). L’après-midi, l’activité principale était un rallye, passant par 7 lieux, notamment le monument aux morts de l’Arquebuse, la cathédrale Saint-Etienne ou encore l’abbaye Saint-Germain. En ces lieux nous étaient posées des questions sur ce que nous avions vu le matin. Une fois rentrés au CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées), c’est là que tout se passait, nous avons pris une longue pause avant de nous retrouver tous, jeunes comme réservistes (nous à droite et eux à gauche), autour de la place d’armes. Le préfet étant occupé nous avons été rejoints par la directrice de son cabinet, ainsi que le Lieutenant-colonel Hubert Tissier. Là, nous a été lu une citation du général américain MacArthur, sur la jeunesse, incitant à la vivre pleinement et à en entretenir l’esprit. Il y a ensuite eu la levée des couleurs, puis la remise des coupes aux 3 premiers établissements selon les résultats du rallye. Sur les 10 établissements, Le lycée Fourrier termine 3e, Saint-Joseph 2e et Jacques Amyot 1er. La journée se termine ensuite par un pot rassemblant tous les acteurs de la journée.

Il a d’ailleurs été très enrichissant d’avoir pu parler avec toutes ces personnes.

Yann Sarrey, élève de T6S (relu avec M. Depriester, professeur d’histoire-géographie)