Conférence du Professeur Yves GOURINAT (ISAE-SUPAERO)

Ce vendredi 25 janvier 2019, le lycée Jacques Amyot fêtait les 30 ans d’existence de sa classe préparatoire scientifique. Pour cet évènement, nous avons eu l’immense privilège d’écouter pendant plus d’une heure et demi le Professeur Yves Gourinat.

Venu le matin même de Toulouse, non sans mal à cause d’une météo capricieuse, Monsieur Gourinat a tenu une conférence originale, imagée, drôle et réellement passionnante sur la dynamique des structures. Cet enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO, physicien du CHU de Toulouse, a captivé son public en mettant en avant le lien singulier entre la biologie et la mécanique des coques.

S’adressant à un public féru de sciences, de la classe de première à bac + 2, Monsieur Gourinat a su saupoudrer ses diapositives de belles équations mathématiques, de principes physiques ou biologiques, tout en restant accessible à tous. C’est avec une aisance rare que cet ancien ingénieur aéronautique nous régalait d’anecdotes sur sa formation Soyouz-Mir à la cité des étoiles comme sur tant d’autres sujets.

A la suite de cette conférence, nous avons eu le privilège de visiter la célèbre bibliothèque du lycée Jacques Amyot. Nous profitons d’ailleurs de ces quelques mots pour remercier Monsieur Frédéric Gand. D’une part pour sa disponibilité et sa ponctualité, dans une après-midi très remplie, d’autre part pour ses recherches, nous permettant d’admirer les premières éditions d’illustres livres scientifiques, tels que Newton ou Huygens.

L’intervention gracieuse de Monsieur Yves Gourinat est une aubaine pour un lycée comme le nôtre. Il permet de susciter des vocations auprès d’élèves qui n’ont que trop peu l’occasion d’entrapercevoir les métiers de l’ingénierie ou de la recherche. Ils ont également pu voir un univers de la recherche décloisonné où physiciens, biologistes, sociologues… travaillent main dans la main dans une « co-pétition » saine, permettant de rendre le monde meilleur.

Charles Poirot (professeur de mathématiques en PCSI)