ATELIER CINÉMA JACAM 2018-2019

Si l’homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui vaut d’être regardé.” René Char.

L’Atelier Cinéma est reconduit au lycée Jacques Amyot, pour la troisième année consécutive. Il se déroule tous les lundis, de 12h30 à 13h30, avec un groupe d’une douzaine de volontaires.

Le principe de cet atelier ? Prendre l’expression septième art au sérieux, en rappelant que certains films sont d’authentiques chefs d’œuvre, au même titre que les grandes œuvres de la littérature, de la peinture ou la musique par exemple. Mais pour cela il faut réapprendre à voir, savoir résister à la toute puissance des images actuelles, en particulier la fascination exercée par le virtuel, qui envahissent notre quotidien – quand on sait le temps passé par les plus jeunes devant leur écran. Il est important de donner aux élèves l’occasion d’être actifs, de ne pas se contenter d’absorber passivement le flux des images mais de leur proposer de faire l’expérience d’images autresmises en récit, portées par une authentique ambition artistique.

L’atelier consiste alors, sur la base d’extraits de films, de séquences choisies, à développer une pédagogie des images : en approfondissant les effets de mise en scène des plus grands réalisateurs, en s’initiant au vocabulaire du cinéma qui est celui de l’écriture cinématographique : faite de champ et de hors-champ, des différents types de raccords, de l’échelle des plans, les ellipses du récit, le travail de montage qui compose la ligne musicale du film, l’utilisation de la bande son, bref tout un univers qui participe désormais du nôtre, qui modifie notre perception de la réalité extérieure et qui façonne jusqu’à notre imaginaire collectif.

L’atelier se prolonge également dans un travail de montage et de mise en scène (voir par exemple le court métrage réalisé par des élèves en 2016-2017, mis en ligne sur ce site).

L’amour du cinéma est bien alors l’expérience sensorielle autant que spirituelle de ce qui “vaut d’être regardé”.