Jack’ radio Podcast # 3 L’engagement humanitaire

L’engagement humanitaire : Qu’est-ce que RSM 89 ?

« Aider les migrants à vivre dignement dans l’Yonne, c’est un devoir, une possibilité et une chance. »

-RSM 89 (réseau de Soutien aux Migrants de l’Yonne) est une association locale créée en 2013 par des hommes et des femmes insatisfaits de l’accueil réservé aux migrants. Leur but est d’améliorer leur situation et pour cela, l’association promeut le respect du principe d’égalité et la non-discrimination. Elle accompagne une dizaine de migrants quelle que soit leur situation administrative, leur origine ou les raisons de leur exil pour leur permettre de vivre dignement. RSM 89 comptabilise 90 adhérents et environ 120 sympathisants, abonnés au bulletin d’information de l’association.

-RSM 89 s’efforce de répondre aux besoins des migrants les plus immédiats: un hébergement temporaire prêté par un symphatisant, quelques provisions, un accompagnement auprès de l’administration à Auxerre ou Sens, des cours de français….

-La motivation des membres de l’association est le respect de la dignité humaine, la sensibilisation et l’information du public sur la situation des migrants ainsi que favoriser la création de réseaux d’aides, de collaborations et l’accompagnement des migrants.

Lexique :

débouté : une personne à laquelle le statut de réfugié a été refusé par l’administration.

demandeur d’asile : Celui qui demande le statut de réfugié car il se considère menacé dans son propre pays.

Tout renseignement utile sur RSM 89 à cette adresse : www.rsm89.org

Article rédigé par Noëlly BOIS-MARIAGE et Camille BARAFFE, élèves de 1ère 4ES

et bientôt le dernier podcast # 4 sur l’engagement en faveur du climat avec en bonus un bêtisier …

-Crédits musicaux : « Jaurès« , Jacques BREL, 1977.

-Poème : « Melancholia«  in les Contemplations, Victor Hugo, 1856

le groupe B de la classe de 1ère 4 ES dans le studio de « Jack radio »
Préparation des enregistrements studio et micro-trottoirs avec de gauche à droite : Sacha VAN DAMME, Nabil MERZAK, Hugo MORIN, Anaïs MAGNONI, Lia MESLIN et Alexandre MERAT, élèves de 1ère 4ES, 2018-2019.