Jack radio Podcast # 2 L’engagement lycéen

MDL ? CVL ? si toi aussi tu confonds, cet article est pour toi …..

Interview de Leslie POULAIN (à gauche) , présidente de la MDL réalisée le 14 janvier 2019 au studio de Jack radio avec de gauche à droite Eva BAHR, Camille DUCHESNE et Wiktoria GOLKA

Deux façons de s’engager au lycée en intégrant le CVL ou Conseil de la vie lycéenne ou bien la MDL, la maison des lycéens…

La MDL est une association loi 1901, donc indépendante de l’Administration et uniquement gérée par les lycéens de tous niveaux , de la Seconde à la Terminale. Une assemblée générale (AG) a lieu tous les ans fin septembre pour élire le bureau.

La MDL obtient ses financements grâce aux cotisations versées par les adhérents soit 5 euros. Avec ces fonds, elle dynamise la vie sociale du lycée en organisant des événements festifs ou caritatifs. Pour cette année 2018-2019, plus de 160 adhérents profitent de la cafèt gérée par la MDL, le « Woodstock » et d’autres avantages comme des tarifs préférentiels sur les boissons, les en-cas ou les sweats.

Le CVL quant à lui est une instance lycéenne officielle présidée par Madame la Proviseur et qui dépend de l’administration pour son fonctionnement contrairement à la MDL.

Préparation de l’interview avec de gauche à droite : Eva BAHR, Camille DUCHESNE et Wiktoria GOLKA, élèves de 1ère 4

Il se compose de 3 membres de l’administration, d’assistants d’éducation, d’enseignants ainsi que de 10 élèves élus pour 2 ans. Deux représentants des parents d’élèves s’y joignent. Le CVL se réunit plusieurs fois par an et gère le soutien aux élèves, les échanges linguistiques, l’internat, les changements d’orientations et la restauration. La MDL gère en grande partie l’organisation de la DJA, la demi-journée des arts.

Les élèves impliqués au CVL sont aussi souvent  actifs à la MDL.

Article rédigé par Souad OUAALIT et Inès GUIDER, élèves de 1ère 4 ES.

• Crédits musicaux

« Sacco and Vanzetti: Here’s To You, Nicolas and Bart »  Paroles Joan Baez, Musique Ennio Morricone, 1971.

-Poème de Rudyard Kipling  « Tu seras un homme mon fils », 1910.