Prix du livre philosophique 2024 : résultats et récompenses

Les élèves de terminale 2 ont finalisé le projet du prix du livre philosophique. Il s’agit d’un prix national, pour lequel ils avaient à lire trois ouvrages sélectionnés par l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public. Cette année les livres sélectionnés étaient :

• Schizophrénie numérique d’Anne Alombert
  • La médecine des désirs de Guillaume Durand
  • Y a-t-il des tueurs-nés ? de Valentine Reynaud

La lecture de ces ouvrages édités en 2023 a permis aux élèves de découvrir des auteurs contemporains traitant de questions actuelles ce qui fut stimulant pour leur réflexion personnelle. Par ailleurs, tout au long de l’année, ils ont pu rendre des travaux sous formes écrites et/ou orales selon leur propre rythme de lecture et ont participé activement à une visioconférence le jeudi 4 avril en présence des auteurs auxquels ils ont pu poser des questions sur leurs ouvrages.

Enfin, nous avons débattu en classe au sujet de ces lectures et procédé au vote.

Les résultats du vote de la classe (T2 + quelques élèves de THLP) se sont répartis comme suit :

• La médecine des désirs de Guillaume Durand : 22 voix
  • Schizophrénie numérique d’Anne Alombert : 10 voix
  • Y a-t-il des tueurs-nés ? de Valentine Reynaud : 0
  • Abstentions : 3

Les résultats nationaux du vote nous sont parvenus. Ils sont différents de ceux de la classe.

Les votes se répartissent ainsi :

• Y a-t-il des tueurs-nés ? de Valentine Reynaud : 591 voix (38%)
  • La médecine des désirs de Guillaume Durand : 552 voix (36%)
  • Schizophrénie numérique d’Anne Alombert : 395 voix ((26%)

Valentine Reynaud est la lauréate du Prix lycéen du livre de philosophie 2023-2024.

Les élèves ayant présenté les meilleurs travaux écrits et/ou oraux et ayant aidé activement à la préparation de la conférence ont reçu en récompense de la qualité de leur travail un exemplaire de l’ouvrage de leur choix. Cette année, j’ai pu récompenser davantage d’élèves que les années précédentes car l’éditeur Vrin m’a offert un certain nombre d’ouvrages, ce dont je me réjouis.

Les élèves récompensés sont : Sasha Emery ; Aïcha Kébir ; Salomé Ranc-Rigalle ; Célia Guillaumin ; Jade Gorgeron ; Eve Gentilhomme ; Eden Cordin ; Kénifé Guéhi ; Manon Gomez de Cedron ; Thaïs Rosette ; Yassin El Khamsa ; Florian Jean et Maëlle Wawro. Félicitations pour leur implication et la qualité de leurs travaux !

Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur Haddadi, Madame Pierre et l’ensemble des services de l’Intendance du lycée qui nous ont permis de mener à bien ce projet en achetant quelques exemplaires des ouvrages, dispensant de ce fait les élèves de les acquérir par eux-mêmes, et permettant de leur offrir ces récompenses, ainsi que Monsieur Kubiak, dont le travail informatique de qualité nous a permis de participer activement à la conférence en présence des auteurs.

Emmanuelle Bardos-Schlemmer, professeure de philosophie de la Terminale 2 et de Terminale HLP