Visioconférence avec les auteurs du prix du livre philosophique

Les élèves de la classe de terminale 1 du lycée Jacques Amyot d’Auxerre ainsi que leur professeure, Emmanuelle Bardos-Schlemmer, tiennent à remercier particulièrement les organisateurs et les auteurs de leur avoir permis de participer à la conférence du prix du livre philosophique qui a eu lieu le 5 avril 2023.
Le format de la visioconférence comprenant une brève présentation des ouvrages et la large part accordée aux réponses aux questions d’élèves représentant les différents établissements a particulièrement plu aux élèves de la classe.
Ils ont ainsi particulièrement apprécié la présentation par Joëlle Zask de son ouvrage Ecologie et démocratie, notamment la genèse de l’œuvre. Tant son allusion à la lucidité dont la jeunesse fait preuve quant aux questions climatiques que l’inactivité des gouvernants qu’elle a mise en relief les ont touchés. Ils ont particulièrement retenu ses analyses sur les relations dynamiques entre l’environnement et les citoyens, montrant ainsi que la démocratie permet à chacun de développer son individualité en interaction avec son environnement. Ses réponses aux questions des élèves illustrées par des exemples très concrets, ont rendu son discours tout à fait accessible et très motivant pour eux. Ils ont été touchés par son engagement pour des questions qui concernent particulièrement leur génération.
Ensuite, les problèmes posés par Pierre Cassou-Noguès dans la présentation son ouvrage La bienveillance des machines les ont fortement interpelés, à commencer par son allusion à l’ironie du titre. Ils ont ainsi pu comprendre la place du philosophe (qui n’est pas la même que celle du physicien, du sociologue, ou du juriste), dans la réflexion sur les progrès techniques et l’utilisation croissante des machines. Lors des réponses aux questions des élèves, il a ainsi pu les interpeler, par le biais d’exemples concrets sur leurs pratiques quotidiennes. Ils ont ainsi pris conscience des multiples interrogations que doivent susciter ces dernières.
Enfin, la prise de parole directe et sans ambiguïté de Sophie Galabru pour son ouvrage Le visage de nos colères a fortement fait écho en eux, notamment lorsqu’elle a confié porter en elle ce livre depuis son adolescence. Elle a souhaité réhabiliter la colère, émotion qui souffre le plus souvent d’une image négative tant dans les traditions rationaliste et chrétienne qui la dénigrent, la considérant comme insensée, insignifiante voire même mauvaise, que dans nos sociétés modernes où elle est souvent dédaignée, même si certaines classes de citoyens semblent avoir davantage droit à la colère que d’autres. Les élèves ont peu apprécier sa présentation d’une fonction bénéfique de la colère pour le sujet ainsi que ses réponses très précises et claires à leurs questions multiples et variées et son recours à des exemples très concrets qui les ont beaucoup touchés.
Cette matinée de conférence a constitué pour la classe de terminale 1 un moment unique. Les trois auteurs se sont montrés particulièrement à l’écoute de leurs questions et y ont répondu de la manière la plus claire et précise possible. Les élèves ont été très sensibles à leurs discours engagés, concrets ainsi qu’à leur bienveillance et à la proximité dont ils ont fait preuve à leur égard. Ce fut un moment extrêmement enrichissant pour tous et motivant, même pour certains élèves pour lesquels la lecture d’œuvres philosophiques s’avère parfois difficile. Nous renouvelons nos chaleureux remerciements à Czeslaw Michalewski et Didier Bregeon, organisateurs de la conférence, ainsi qu’à Joëlle Zask, Pierre Cassou-Noguès et Sophie Galabru, auteurs, de nous avoir permis de participer à un tel moment qui a conduit les élèves à avoir un échange direct avec des philosophes, et ainsi, à prendre conscience, par un biais différent du cours habituel, combien la philosophie est une discipline à la fois actuelle et bien vivante. Ce fut un moment unique dont les élèves se souviendront longtemps. Encore merci à tous !

Emmanuelle Bardos-Schlemmer, professeure de philosophie de la classe de terminale 1 du lycée Jacques Amyot (Auxerre).

« La visioconférence est très intéressante, avoir la possibilité de discuter avec les auteurs des livres est très enrichissant et permet d’approfondir notre lecture. Les auteurs sont très à l’écoute et répondent parfaitement et de façon claire à nos questions. Nous sentons qu’ils ont plaisir à répondre à nos interrogations et défendent leurs idées avec conviction tout en écoutant et respectant les différents avis sur leur livre.
Je referai cette expérience avec joie et enthousiasme ! »

Anaëlle Riou, porte parole de la classe de terminale 1