Etudier des documents scientifiques en anglais (articles, vidéos…) et s’exprimer à l’oral sur ces sujets dans la langue, tout en découvrant quelques enjeux actuels de la recherche ou de l’ingénierie : tel est l’objectif d’English for Scientists.
Il s’agit d’un projet spécifique à la prépa de Jacques Amyot, principalement centré sur le premier semestre de PCSI, à raison d’une heure par semaine.
En début d’année, une liste de thématiques est proposée aux étudiants, qui s’inscrivent en binôme sur le sujet de leur choix. Les séances ont la forme d’une conférence scientifique :
- à partir du document fourni, les deux étudiants devront réaliser une présentation orale d’une dizaine de minutes à l’aide d’un support qu’ils auront préparé ;
- tous les étudiants ont pris connaissance en amont du document fourni, sur lequel ils doivent préparer des questions à poser aux intervenants. Ils peuvent également demander aux intervenants de préciser certains points de leur présentation ;
- à l’issue de la séance, un retour est réalisé sur les erreurs à éviter (vocabulaire ou prononciation de certains termes importants…), et les mots-clefs de vocabulaire scientifique présents dans le documents sont relevés de sorte à avoir, à l’issue des séances, constitué un lexique scientifique de base.
Tous les échanges se tiennent en anglais.
Thématiques proposées en 2019-2020 : fluides supercritiques, chimie verte, machines moléculaires, ondes gravitationnelles, polymères, LASER, détection des exoplanètes, le boson de Higgs, radioactivié, matière noire, acidification des océans, catalyse hétérogène.
English for Scientists, c’est aussi l’occasion de découvrir le principe de la publication scientifique : quels sont les principaux journaux, comment se déroule la publication d’un article, quelle est la structure globale d’un article scientifique, qu’est-ce que l’open access… autant d’informations qui pourront être utiles aux étudiants lors de la préparation de leur TIPE au deuxième semestre. Un grand intérêt est également porté à la méthode de la présentation orale et du support de présentation, en préparation de l’épreuve d’orale du TIPE et des futures présentations de projets en tant qu’ingénieur(e) !
Emma Gendre (chimie) et Matthieu Quéval (physique), professeurs en PCSI, responsables d’English for Scientists