Voyage d’intégration PCSI-PSI – octobre 2019

Le traditionnel voyage d’intégration placé cette année sous le signe de LA DEMOCRATIE à destination des CPGE du Lycée Jacques Amyot a eu lieu le lundi 7 octobre. Au programme, la visite de L’Assemblée Nationale et des Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Départ à 7h à partir de la gare des Migraines. L’atmosphère dans le bus était pleine de joie et de motivation.Des discussions entre les étudiants ont permis de renforcer les relations et créer une certaine harmonie entre les élèves du lycée. Il était prévu de visiter d’abord l’Assemblée Nationale : la salle des pas perdus, la salle des quatre colonnes qui représente le lieu de travail des députés français, la bibliothèque riche de plus de 600 000 ouvrages, et qui recèle aussi de nombreux trésors artistiques et bien sûr l’hémicycle où siège l’Assemblée. De plus, nous étions accompagnés par un guide qui a enrichi nos connaissances historiques grâce à ses explications et illustrations concernant les peintures et tableaux ornant les salles. Une fois la visite terminée, nous avons pris une photo collective dans le célèbre jardin de l’Assemblée dit « Jardin des Quatre colonnes ».

Dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale

Ensuite, nous sommes allés à l’Hôtel de Ville de Paris, ce lieu possède un patrimoine « en Or » notamment  l’escalier Sud : l’un des grands escaliers des fêtes ainsi que le premier salon d’introduction décoré par le thème des saisons en passant par le salon des Arcades qui comporte une salle des Arts, une salle des Sciences et une salle des Lettres. Puis, la visite s’est poursuivie dans la grande galerie des Fêtes coiffée d’une voûte en anse de panier et divisée en cinq travées.

Dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris

A la fin de ces visites si instructives, nous avons eu une heure libre pour une petite promenade avant le retour. Alors que nous étions en train de découvrir la beauté de la SEINE, nous avons rencontré des manifestations de « Extinction Rébellion » un mouvement social écologiste fondé au Royaume-Uni en mai 2018 qui dénonce la non-réaction et le terrible silence de l’Etat face au danger du réchauffement climatique, l’émission intense des gaz à effet de serre et la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres.

En somme une journée consacrée à la démocratie à travers ses hauts lieux institutionnels mais également ses manifestations populaires dans les rues de Paris.

Oussama BENDADA (étudiant de PCSI) et Catherine BALLAY (professeur de français en PCSI-PSI)