Un libraire féministe au lycée Jacques Amyot

Dans le cadre du concours Zéro Cliché 2019, M. Grégoire COURTOIS de la librairie indépendante Obliques d’Auxerre est intervenu ce jeudi 7 février auprès de 52 élèves du lycée. Pendant deux heures, M. COURTOIS est venu présenter une vingtaine de livres et BD sur le thème de l’égalité filles-garçons et du sexisme à des élèves de 2nde Littérature et société, de 1ère ES et de Terminale LVA (espagnol approfondi).

Après avoir expliqué la difficulté de sa mission (« il est contradictoire pour un homme de se déclarer féministe et de se sentir légitime pour en parler »), M. COURTOIS a présenté l’intérêt de chaque ouvrage et les points de vue exposés. De nombreux thèmes ont été abordés : l’histoire du féminisme, la charge mentale, la taxe rose, l’écriture inclusive, l’inégale répartition des tâches ménagères, le machisme en politique, la place des femmes dans la société…

Parmi les nombreux ouvrages conseillés, 3 ont retenu notre attention : « La charge émotionnelle » de la célèbre blogueuse Emma, la BD « Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? » de Soledad Bravi, qui nous propose un panorama de la condition féminine à travers les âges, et l’essai « Sorcières » de Mona Chollet, qui nous explique le rapport entre les sorcières et le féminisme : « Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout et font revivre le slogan féministe des années 1970: Tremblez, les sorcières reviennent ! »

Intervention de M. Grégoire COURTOIS au CDI du lycée